SNCF : davantage de promos, mais échange et remboursement des billets limités

La SNCF a présenté sa nouvelle offre de tarifs et de services pour les trains à réservations obligatoires, qui prévoit de nouvelles réductions, mais durcit les conditions de remboursements et d'échanges des billets.

La SNCF a présenté sa nouvelle offre de tarifs et de services pour les trains à réservations obligatoires (TGV, Téoz et Lunéa), qui prévoit de nouvelles réductions, mais durcit les conditions de remboursements et d'échanges des billets. Ce nouveau dispositif, entrera en vigueur à partir du 7 octobre.

Pour les voyageurs occasionnels, la SNCF prévoit une "offre Loisir" avec un accès élargi aux réductions et aux services, et pour les professionnels une "offre Pro" avec tarifs et de prestations sur mesure. Le tarif normal des trains à réservations obligatoires, dont les TGV, restera le même, mais change de nom pour devenir le "tarif Loisir", explique la SNCF.

Les tarifs d'appel Prem's, pour les billets réservés longtemps à l'avance, passent de 25 euros à 22 euros, pour les trajets TGV en seconde classe en periode normale et de 20 euros à 17 euros pour les Trajets TGV de moins de 1h30 en seconde classe et les destinations Téoz, indique la SNCF. Grâce à cette nouvelle offre, Voyageurs France Europe compte gagner en 3 ans encore 5 points de taux d'occupation dans ses trains grandes lignes pour atteindre remplir ses trains à 80%, contre 75% actuellement, indique la SNCF.

Par ailleurs, à partir du 7 octobre, les billets ne seront échangeables ou remboursables gratuitement que jusqu'à la veille du départ. Sinon, le voyageur devra payer 10 euros pour échanger ou se faire rembourser son billet, ou 3 euros s'il détient une carte de réduction ou s'il bénéficie de tarifs sociaux.

Par ailleurs, les voyageurs réguliers détenteurs d'une carte commerciale type 12-25 ou senior auront la "garantie de payer toujours moins cher qu'un voyageur sans carte" avec mise en place de 5 niveaux de réduction au lieu de 2, qui permettront "en moyenne à 9 clients sur 10 d'obtenir une réduction supérieure à -25% au lieu de 3 clients sur 4 actuellement".

Les clients professionnels bénéficieront d'une offre sur mesure, à l'image des "classes affaires" dans les avions, avec des tarifs "services inclus" comme la mise à disposition d'un espace réservé, la restauration à la place ou les réservations de taxis à bord du train. Pour eux, le billet reste échangeable gratuitement jusqu'à une heure avant le départ et peut être remboursé intégralement jusqu'au moment du départ.

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