Le ministre allemand de l'Economie s'inquiète des effets de la crise américaine

Michael Glos s'inquiète ouvertement de l'impact de la crise financière américaine sur l'économie allemande. Et notamment sur les exportations, principal moteur de la croissance outre-Rhin.

La crise financière américaine pourrait avoir des conséquences négatives sur l'économie allemande, notamment à cause de l'euro fort, a prévenu le ministre de l'Economie, Michael Glos, dans une interview au journal Bild paru ce mercredi. "Personne ne sait quels seront finalement les effets de la crise financière américaine sur l'Allemagne", explique le ministre CDU.

"Le cours faible du dollar par rapport à l'euro et le prix élevé du pétrole pourraient ralentir notre croissance, jusqu'à maintenant très forte", selon le ministre. "Si le dollar continue à chuter, cela assombrira nos perspectives d'exportations", traditionnel moteur de croissance de la première économie de la zone euro.

Ce n'est pas la première fois que le ministre se montre inquiet de la crise. Il avait déjà indiqué vendredi dernier au parlement que "l'insouciance n'était pas de mise" face à la crise financière. Selon les dernières prévisions de Berlin, la croissance du PIB devrait atteindre 2,3% cette année.

Petite poussée des prix à la production en août
Les prix à la production ont progressé un peu plus vite que prévu en août, de 1% sur un an, selon l'Office fédéral des statistiques. La tendance est néanmoins au ralentissement global, alors que les prix à la production avaient augmenté de 1,9% en mai, 1,7% en juin et 1,1% en juillet, rappelle l'Office. Ce ralentissement s'explique avant tout grâce à la baisse du prix de l'énergie, qui a reculé de 3,5% par rapport à août 2006 et de 0,5% par rapport au mois de juillet 2007. En août, l'inflation était restée stable à 1,9% comme en juillet, selon des chiffres définitifs publiés par Destatis vendredi dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.