Endemol gonfle son bénéfice net annuel de 17% grâce aux jeux télévisés

Le producteur néerlandais de programmes de télévision, dont Telefonica cherche à revendre la majorité du capital, a publié au titre de son exercice 2006 un bénéfice net de près de 97 millions d'euros. Endemol surfe sur le succès de ses jeux télévisés comme "A prendre ou à laisser". Les actionnaires du producteur ont voté hier la réintégration d'Endemol France dans le giron du groupe.

Mis en vente par le grand opérateur téléphonique espagnol Telefonica, son actionnaire majoritaire, le groupe néerlandais Endemol n'en continue pas moins de dominer le secteur de la production audiovisuelle en Europe. Le groupe néerlandais spécialisé dans les programmes populaires de télé-réalité a dévoilé ce jeudi un bénéfice net en progression de 17,2% sur l'année 2006, à 96,8 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'exercice, Endemol a dégagé un excédent brut d'exploitation en augmentation de 16% qui s'établit à près de 177 millions d'euros. Un chiffre toutefois légèrement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient de leur côté sur une moyenne de 180 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a lui gonflé de 24% à 1,12 milliard d'euros, porté notamment par le succès du jeu télévisé "A prendre ou à laisser" présenté en France par l'animateur Arthur et dont le format s'est vendu dans plus de 40 pays..

"En tenant compte de la réintégration d'Endemol France (voir encadré ci-dessous), le chiffre d'affaires devrait croître de plus de 20% au total en 2007", explique dans un communiqué le producteur de la "Star Academy" et de "Fear Factor", deux des émissions phares du groupe. Sur l'année en cours, il prévoit également une marge opérationnelle de 16,5 à 18,5%.

Depuis le début de l'année, l'action Endemol a gagné 26% sur des spéculations d'OPA, alors que l'indice DJ Stoxx européen des médias n'a progressé que de 4,3% dans le même temps. Une source proche des négociations confiait à l'agence Reuters au mois de janvier que Telefonica, qui détient 77,7% d'Endemol, pensait céder sa participation au cours du premier trimestre 2007.

Le groupe néerlandais a proposé un dividende de 0,45 euro par action sur les résultats de 2006, contre 0,08 euro pour 2005.


Les actionnaires d'Endemol ont voté hier la fusion avec Endemol France
Réunis en assemblée générale, les actionnaires du producteur de télévision Endemol ont approuvé hier son projet d'acquisition d'Endemol France, une décision qui augure de la vente du groupe par son propriétaire Telefonica. L'opérateur télécoms espagnol détient 77,7% du capital d'Endemol, veut vendre sa participation acquise en 2000 pour 5,5 milliards d'euros. Lorsque Telefonica a introduit Endemol en Bourse en 2005, Endemol France en a été exclus en raison d'un désaccord sur la rémunération des dirigeants. L'achat d'Endemol France par Endemol repose sur une valeur d'entreprise de 450 millions d'euros au plus, dont 194 millions seront reportés sur une période de quatre ans et assujettis à la performance d'Endemol France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.