Nos choix de spectacles musicaux jusqu'au 21 octobre

Parmi les événements de la semaine: Paavo Järvi à Paris, Wiener Blut en Lorraine, une soirée musicale sur Arte, René Jacobs à la Cité et un Cavaillé-Coll à Royaumont.

Paavo Jaärvi
Le chef estonien dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort au Théâtre des Champs-Elysées. Pour l'occasion, le violoniste Renaud Capuçon et son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon, les accompagneront pour une grande soirée Brahms.

Soirée Brahms le 19 octobre 2007 au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Tél: 01.49.52.50.50. www.theatrechampselysees.fr.

Wiener Blut
L'Opéra national de Lorraine ouvre sa saison avec l'opérette de Johann Strauss Fils, rarement jouée, dont la mise en scène a été confiée à Jean-Claude Berutti et la direction musicale à Claude Schnitzler.

"Wiener Blut" de Johann Strauss Fils à l'Opéra national de Lorraine du 19 au 27 octobre 2007. Tél: 03.83.85.30.60. www.mairie-nancy.fr.

Soirée Arte
Vous n'avez pas pu vous rendre au Château de Versailles pour fêter les 20 ans du Centre de Musique Baroque de Versailles? Arte vous y invite, à l'occasion d'une soirée musicale retransmise en direct de la galerie des Glaces. Au programme, les Talens Lyriques, Véronique Gens, et des extraits de concerts filmés tout au long des Grandes Journées 2007.

Soirée musicale dans la galerie des Glaces du Château de Versailles, le 20 octobre 2007 sur Arte. www.arte.tv

René Jacobs
La Cité de la musique consacre cette semaine un domaine privé au grand vocaliste et chef d'orchestre René Jacobs. Le cycle s'achèvera ce week-end, avec une soirée mêlant profane ("La Patience de Socrate" de Telemann) et sacré ("Maddalena" de Caldara).

Domaine privé René Jacobs, jusqu'au 20 octobre à la Cité de la musique à Paris. Tél: 01.44.84.44.84. www.cite-musique.fr.

Cavaillé-Coll
Le grand orgue du réfectoire de l'abbaye de Royaumont, construit en 1864, vient d'être restauré. Après 30 ans de silence et 6 ans d'un immense chantier de rénovation, son inauguration aura lieu ce week-end, au cours de festivités destinées à mettre en valeur l'improvisation collective ("ouverture improvisée" par Philippe Lefèbvre et Alain Huteau), la redécouverte d'un répertoire ("César Frank ou les voix célestes" par les Solistes de Lyon Bernard Tétu) et enfin la création pour cet orgue (Hommage à Ligeti et création de Jacques Lenot).

Inauguration du grand orgue Cavaillé-Coll à l'Abbaye de Royaumont les 20 et 21 octobre 2007. Tél: 01.30.35.59.00. www.royaumont.com.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.