AMD vise un retour aux bénéfices en 2008

Le numéro deux mondial des microprocesseurs espère un retour aux bénéfices en 2008, grâce à une hausse des marges à 46-50% contre 41% actuellement, et via une forte réduction de ses investissements.

Le groupe Advanced Micro Devices (AMD), numéro deux mondial des microprocesseurs, rencontraient les analystes financiers. Une occasion pour les dirigeants de faire passer un certain nombre de messages. Du côté des messages positives: le groupe distancé de plus en plus par Intel a indiqué qu'il espérait un retour aux bénéfices en 2008, grâce à une hausse des marges à 46-50% contre 41% actuellement, et via une forte réduction de ses investissements.

Du côté des messages négatifs, le groupe a reconnu que ses nouvelles puces quadricoeurs opérationnelles ne seraient disponibles qu'au premier trimestre 2008. Or les puces quad-core "Barcelona" sont portant l'élément-clé de sa résistance contre le leader Intel. AMD a sorti ses premières puces Barcelona en septembre, mais avec des défauts de fonctionnement qui ne leur permettaient pas d'atteindre les vitesses de calculs promises.

Par ailleurs, le groupe a admis avoir payé trop cher (5,4 milliards de dollars) son acquisition l'an dernier du fabricant de cartes graphiques ATI. Il va d'ailleurs inscrire une dépréciation de la valeur d'ATI dans ses comptes sans en préciser le montant. Le groupe avait creusé son endettement de 5 milliards de dollars suite à cette acquisition, et a décidé le mois dernier de vendre 8,1% de ses actions au fonds de l'émirat d'Abou Dhabi pour environ 700 millions de dollars.

Enfin, autre mauvaise nouvelle: AMD sera encore en pertes au quatrième trimestre, perte qui selon la direction seront néanmoins "réduites".

Des propos qui ont déçu les investisseurs. Le titre AMD a clôturé en baisse de 1,45% à 8,84 dollars, son plus bas niveau depuis 5 ans. Le titre a fondu de près de 80% depuis début 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.