IBM lance une offre gratuite de logiciels de bureautique face à Microsoft

Le fabricant américain d'ordinateurs a annoncé ce mardi après-midi qu'il allait proposer gratuitement des logiciels de traitement de texte, de calcul et de présentation. Cette opération est une attaque directe contre Microsoft, qui domine ce marché avec son logiciel Office.

IBM va proposer aux internautes des logiciels de bureautique à télécharger gratuitement. Avec ses logiciels de traitement de texte, de calcul et de présentation, l'offre Lotus Symphony, présentée ce mardi après-midi, va concurrencer frontalement le Pack Office de Microsoft.

Cette initiative ressemble à une vengeance tardive. En 1980, le fabricant de PC avait demandé à Microsoft de s'occuper des systèmes d'exploitation de ses ordinateurs. Ce partenariat a permis à la firme de Bill Gates de se lancer puis de dominer le marché.

C'est une mauvaise nouvelle de plus pour Microsoft. L'éditeur de logiciels a vu ce lundi sa condamnation à une amende record (497 millions d'euros) pour pratiques anti-concurrentielles par la Commission européenne confirmer par la Cour de justice européenne en première instance. La firme de Redmond a dû verser près de 500.000 d'euros d'amende et pourrait être contrainte à doubler la mise si Bruxelles réclame des pénalités de retard.

Google aussi s'en prend au Pack Office de Microsoft
Le moteur de recherche le plus utilisé du monde continue à se diversifier. Google a annoncé hier sur son blog le lancement d'un logiciel de présentation gratuit. Concurrent direct de PowerPoint, le produit de Microsoft, le petit dernier de Google permet aux utilisateurs de travailler sur des documents en même temps aux quatre coins du monde. Ce logiciel, édité en 25 langues, rejoint le traitement de texte et la feuille de calcul déjà proposés gratuitement par Google.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.