Sallie Mae vendu à un consortium pour 25 milliards de dollars

SLM Corp, plus connu sous le nom de Sallie Mae, a donné son accord pour être racheté par JP Morgan Chase, Bank of America et les fonds JC Flowers et Friedmann Fleischer & Lowe LLC, pour 25 milliards de dollars. Sallie Mae, premier fournisseur américain de prêts aux étudiants, était également convoité par Blackstone qui n'aurait proposé que 20 milliards.

Convoité par Blackstone, c'est finalement un consortium comprenant JP Morgan Chase et Bank of America qui a emporté la mise pour SLM Corp, plus connu sous le nom de Sallie Mae. Le montant de leur offre s'élève à 25 milliards de dollars, à 60 dollars par action, soit une prime de 28% par rapport au cours de clôture de vendredi soir.

JP Morgan Chase et Bank of America détiendront chacun 24,9% de Sallie Mae avec un investissement pour chaque établissement financier de 2,2 milliards de dollars tandis que les fonds JC Flowers et Friedmann Fleischer & Lowe LLC en détiendront 50,2%.

Sallie Mae est le premier fournisseur américain de prêts aux étudiants. Un marché en hausse de 27% par an au cours de ses six dernières années. Les étudiants empruntent chaque année la bagatelle de 85 milliards de dollars aux Etats-Unis pour financer leurs études. Même si la demande de prêts - considérés comme sans risque par les établissements financiers car ils bénéficient de garanties gouvernementales - augmente continuellement, l'entreprise s'est retrouvée pénalisée, l'an dernier, par la baisse des taux d'intérêt et 399 millions de dollars de pertes sur dérivés.

Vendredi, l'intéret de Blackstone, qui n'aurait proposé que 20 milliards de dollars, avait provoqué l'envolée du titre Sallie Mae. L'action avait en effet bondi de près de 15% à 46,76 dollars reveillant le titre qui avait perdu 30% depuis janvier 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.