Wall Street en baisse

Les marchés d'actions américains, bien orientés en début de séance dans le sillage de l'indice des prix à la production et des ventes au détail et alors que Bear Stearns a rassuré le marché quant à ses pertes sur les activités de crédit, clôturent finalement en baisse.

Les indices américains, après le mouvement de la veille, marquent un pause et clôturent la séance en repli malgré la publication de bonnes statistiques économiques. Du côté de l'actualité des entreprises, Bear Stearns annonce des provisions de 1.2 milliard de dollars pour le quatrième trimestre. Dans le secteur de la distribution, Macy's recule de 7% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur agroalimentaire, PepsiCo maintient ses objectifs de bénéfice pour l'exercice en cours.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé que l'indice des prix à la production a progressé de 0.1% au mois d'octobre, conformément aux attentes. Hors alimentation et énergie, les prix sont restés stables contre une hausse de 0.1% attendue par les opérateurs. Par ailleurs, le Département du Commerce a fait savoir que les ventes au détail ont progressé de 0.2% au mois d'octobre contre une hausse de 0.1% attendue par les économistes. Hors automobiles, les ventes sont en hausse de 0.2% contre une hausse de 0.3% pressentie par les intervenants. Enfin, le même département a annoncé une hausse de 0.4% des stocks des entreprises pour le mois de septembre contre une progression de 0.3% attendue.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.70% à 13 214.34 points. Le Nasdaq Composite recule de 1.10% à 2 644.32 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.78% à 1 469.52 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Bear Stearns, qui clôture en hausse de 2.56% à 103.45 dollars. La banque d'affaires a annoncé qu'elle allait provisionner 1.2 milliard de dollars au quatrième trimestre au titre de dépréciations de certains de ses actifs. Bear Stearns se montre, par ailleurs, très positif sur l'activité dans le secteur des banques d'investissement.

Dans le secteur de la distribution, Macy's termine la séance sur un repli de 7.11% à 28.47 dollars. La chaîne de grands magasins a annoncé, pour le troisième trimestre, des bénéfices de 33 millions de dollars contre une perte de 3 millions de dollars enregistrée un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice hors éléments exceptionnels ressort à 10 cents contre 7 cents attendus en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires est en hausse à 5.91 milliards de dollars contre 5.89 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les ventes à périmètre comparable reculent, elles, de 0.8%. Pour le trimestre en cours, Macy's précise que ses ventes devraient être de l'ordre de 8.7 à 8.9 milliards de dollars pour un résultat hors éléments non récurrents de 1.70 à 1.80 dollar par action.

Toujours dans le secteur de la distribution, Eddie Bauer bondit 12.93% à 6.90 dollars. La chaîne de magasins de vêtements a vu, au troisième trimestre, ses pertes se contracter à 16.4 millions de dollars, ou 54 cents par action, contre 197.6 millions de dollars, ou 6.58 dollars par titre, reportés il y a un an. Les revenus sont stables à 211 millions de dollars avec une hausse de 3.4% des ventes à périmètre comparable.

PepsiCo progresse de 0.63% à 73.80 dollars. Le groupe agroalimentaire a fait le point sur son activité et maintient ses prévisions de bénéfices pour l'exercice 2007, à savoir un résultat par action d'au moins de 3.39 dollars contre 3.38 dollars attendus en moyenne par les investisseurs.

Enfin, La-Z-Boy est en baisse de 3.92% à 7.11 dollars. Le fabricant de meubles a, au deuxième trimestre, enregistré une perte de 9.9 millions de dollars contre un bénéfice de 2 millions de dollars reporté un an plus tôt. La perte par action à périmètre comparable ressort à 7 cents contre un bénéfice de 7 cents par titre pressenti par les opérateurs. Les ventes sur le trimestre écoulé sont en baisse à 365.4 millions de dollars contre 414.6 millions de dollars l'année dernière.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.4643 contre 1.4605 la veille. La devise japonaise, de son côté, marque une pause et clôture la séance en repli, au dessus de la barre des 111 yens pour un dollar, à 111.35 contre 110.95 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux se détendent. Le 2 ans finit la séance à 3.51% contre 3.54% la veille. Le 5 ans termine à 3.82% contre 3.84% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.26%.

Le pétrole s'inscrit en hausse avant la publication demain de statistiques sur les réserves.. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance décembre clôture en hausse et repasse au dessus de la barre des 94 dollars le baril à 94.09 dollars contre 91.17 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.