FMI : l'appel à candidatures pour la direction est ouvert

 |   |  237  mots
Le Fonds monétaire international (FMI) a formellement lancé jeudi l'appel à candidatures pour désigner le successeur de son actuel dirigeant, Rodrigo Rato, en indiquant qu'il sera clos le 31 août. L'Union européenne a décidé de ne présenter qu'un seul candidat, le socialiste Dominique Strauss-Kahn.

Le Fonds monétaire international (FMI) a formellement lancé jeudi l'appel à candidatures pour désigner le successeur de son actuel dirigeant, Rodrigo Rato, en indiquant qu'il sera clos le 31 août.

"La période de nomination commencera immédiatement et sera close le 31 août 2007", indiqué l'institution dans un communiqué. "En septembre, le conseil d'administration prendra en considération le ou les candidats qui auront été choisis sur la base du profil de poste défini, sans préférences géographiques", ajoute-t-elle, au terme d'une description détaillée des qualités requises par la fonction.

Ces qualités comprennent notamment une expérience en politique économique à un niveau supérieur, des talents en matière diplomatique, de gestion et en communication. "Il peut être originaire de n'importe quel des 185 pays membres du Fonds". Autrement dit et contrairement à l'usage en vigueur jusqu'à présent, ce poste ne sera plus réservé à un européen.

"Bien que le conseil d'administration puisse choisir le directeur général à la majorité des voix, l'objectif du conseil est de le faire par consensus", précise encore le communiqué du FMI. Rodrigo Rato avait annoncé à la fin juin qu'il quitterait ses fonctions à la fin octobre avant le terme prévu de son mandat en 2009. L'Union européenne a décidé de ne présenter qu'un seul candidat, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, qui jusqu'à présent est le seul candidat déclaré.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :