Jean-Claude Juncker critique les déficits français et défend la BCE

Le président de l'Eurogroupe invite Paris, dans un entretien au quotidien Le Monde, à "réduire résolument ses dépenses publiques". Et déclare préférer, lui aussi, un euro fort à un euro faible.

Haro sur le déficit français! Le Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, appelle Paris à réduire "résolument" ses déficits, dans un entretien publié ce jeudi par le quotidien Le Monde. "Nous l'invitons donc (la France) résolument à réduire le niveau de ses dépenses publiques, qui sont les plus importantes de l'Union (européenne) en proportion", déclare le président de l'Eurogroupe où siègent les ministres des Finances des treize pays de la zone euro.

"Je veux croire que la France fera tout, comme l'a dit (le président Nicolas) Sarkozy en juillet devant l'Eurogroupe, pour atteindre l'équilibre en 2010", affirme-t-il, en soulignant que "le nouveau gouvernement a présenté un projet de loi de finances qui reste, avec un déficit prévu de 2,3%, en deçà des engagements pris.

Jean-Claude Juncker prend également la défense de la Banque centrale européenne (BCE) face aux critiques répétées de la France sur la politique de l'euro fort. "Tout le monde doit comprendre que la politique monétaire est faite pour l'ensemble de la zone euro et qu'elle ne peut pas faire de concessions à l'égard d'un pays qui exprime sa sensibilité avec vigueur", assure-t-il.

"Quand l'euro était faible, à 0,80 dollar, certains s'en moquaient en prétendant que la monnaie unique ne pouvait pas faire jeu égal avec le dollar. Aujourd'hui, la force de l'euro reflète celle de notre économie. Personne ne va s'en plaindre", note Jean-Claude Juncker. "Moi aussi, comme le ministre allemand Peer Steinbrück, je préfère un euro fort, par ailleurs capable de compenser la hausse du pétrole, à un euro faible". Toutefois, "de là à dire que plus fort sera l'euro, mieux il servira l'économie européenne, il y a un pas que je ne franchirai pas", précise le dirigeant luxembourgeois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.