Les engagements "retraite" des entreprises du CAC 40 s'élèvent à 185 milliards d'euros

Ce total représente 28% des capitaux propres des entreprises du CAC. Six entreprises représentent à elles seules 50% du total des engagements.

Quelque 185 milliards d'euros ! Tel est le montant considérable des engagements pour 2006 des entreprises du CAC 40 pour la retraite de leurs salariés ainsi que les frais de santé et prévoyance pour les retraités au 31 décembre 2006. Ce calcul est effectué par la dernière étude réalisée par Mercer Human Resource Consulting, entreprise conseil en ressources humaines, rendue publique ce lundi.

Ce chiffre représente 28% du total des capitaux propres des entreprises du CAC 40. La charge annuelle globale liée à ces engagements s'élève à 5,1 milliards d'euros pour 2006. Six entreprises représentent à elles seules 50 % de ces engagements. Il s'agit d'abord d'Alcatel-Lucent (30,23 milliards d'euros), EDF (25,667 milliards), Axa (15,338 milliards), EADS (9,584 milliards), Sanofi-Aventis (9,508 milliards), Total (9,39 milliards).

La charge nette reconnue dans le compte de résultat au titre des engagements représente, en moyenne, 5% du résultat net des entreprises. Mais quatre entreprises affichent un ratio engagements/capitaux propres très élevé, note Mercer. En tête figure Alcatel-Lucent, dont l'entrée dans ce quatuor est liée à la fusion avec Lucent. Le groupe dirigé par Pat Russo est suivi par EDF, Michelin et Alstom.

Toutefois, seuls deux groupes figurent dans la zone rouge. Le premier est Alcatel-Lucent dont le taux de financement des engagements, obtenu en divisant les actifs de couvertures sécurisés par le total des engagments, est de 99,9%. Le seconde est Pernod-Ricard dont le taux de financement est de 82.5%. Ils se situent largement au desssus de la moyenne du CAC 40 qui est de 64 %. Ce taux est faible, lorsqu'il est comparé à celui courant pour les entreprises britanniques, où les retraites d'entreprise jouent un rôle plus important qu'en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.