France : plus de 320.000 créations d'entreprises en 2006

Le nombre de créations d'entreprises s'est élevé à 322.270 en 2006, en hausse de 1,7% par rapport à 2005. Le nombre de créations pures est en progrès de 3,7%, avec 233.045 entreprises.

On savait que le rythme des créations d'entreprises s'était accéléré en 2006. La publication des chiffres de l'Insee, ce matin, le confirme: 322.270 sociétés ont été créées en 2006, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2005, selon les données corrigées des variations saisonnières. Certaines d'entre elles sont toutefois des reprises ou des réactivations d'entreprises. Les vraies créations, elles, ont augmenté encore plus: elles ont crû de 3,7%, atteignant le chiffre de 233.045.

Dans les années 90, la France créait près de 175.000 entreprises nouvelles. En début de mois, le ministre des PME Renaud Dutreil s'était félicité de la vigueur des créations d'entreprises, s'en attribuant pour partie la paternité. "En 2005, dans une étude comparant 140 pays, la Banque mondiale a identifié la France comme étant le pays ayant fait le plus de réformes en faveur de la création d'entreprises", avait-il indiqué. Le gouvernement s'enorgueillit aussi du fait que le cap du million d'entreprises nouvellement créées a été franchi, depuis 2002. Une promesse du candidat Chirac à la présidentielle d'alors.

Ces bons chiffres n'empêchent pas les PME d'être confrontées au sempiternel plafond de verre qui entrave leur croissance. Les entreprises françaises peinent à se développer. En témoignent les écarts de performance entre les PME françaises et leurs homologues allemandes, que ce soit à l'export ou en matière de recherche et développement. Exemple? Si 18% des PME allemandes exportent, seules 4% de leurs homologues françaises le font, selon COE-Rexecode.


Les perspectives d'activité dans le bâtiment se dégradent
Baisse de moral chez les artisans du bâtiment. Leurs perspectives d'activité se dégradent par rapport au trimestre précédent, note l'enquête trimestrielle de l'Insee publiée aujourd'hui. Surtout, les difficultés de recrutement dans le secteur "s'accentuent". Elles concernent "plus d'une entreprise sur deux", selon l'enquête. Seule note positive: la situation de trésorerie des entreprises s'améliore, tandis que les délais de paiement de leur clientèle est stable.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.