Microsoft pourrait baisser le prix de la Xbox 360

Après la décision de Sony de réduire le prix de la PlayStation 3, Microsoft devrait lui emboîter le pas et revoir à la baisse le prix de la Xbox 360. Déficitaire depuis sa création en 2001, la division jeux vidéo du géant américain vise toujours ses premiers bénéfices en 2008.

"Nous devons adapter le prix de notre console au marché de masse et nous sommes en train d'y travailler", a déclaré Shane Kim, vice-président de Microsoft Game Studios à l'agence Bloomberg, ce mercredi, laissant entendre qu'il pourrait baisse le prix de la Xbox 360. En effet, la concurrence fait rage entre Microsoft et Sony, lancés à la poursuite de Nintendo, dont la console de jeux Wii rencontre un succès planétaire. Lundi, Sony annonçait une baisse de 100 dollars du prix de la PlayStation 3, ramené à 499 dollars.

Vendue entre 299 et 479 dollars, la Xbox 360 s'est écoulée à 5,5 millions d'exemplaires aux Etats-Unis depuis sa sortie en Novembre 2005. Microsoft n'a cependant pas atteint ses objectifs de vente avec 11,6 millions d'unités vendues dans le monde au 30 juin, alors que la barre avait été fixée à 12 millions. Un objectif déjà rabaissé par rapport aux 15 millions initialement annoncés. Durant l'année fiscale 2006, la division jeux vidéo du géant américain a perdu 1,26 milliards de dollars. Déficitaire depuis sa création en 2001, cette dernière vise toujours ses premiers bénéfices en 2008.

"Une baisse du prix donnerait à la Xbox 360 un avantage sur ses rivales, notamment en Amérique du nord où les joueurs ont le choix entre les trois consoles pour jouer aux mêmes jeux", estime Etsuko Tamura, analyste chez Mizuho Investors Securities Co. Commercialisées un an plus tard, la Wii, vendue 249 euros, et la PlayStation 3 se sont écoulées respectivement à 2,84 et à 1,38 millions d'exemplaires outre-Atlantique. "Cette baisse devrait en revanche n'avoir aucun effet au Japon", prévient l'analyste. Très ambitieux lors du lancement de la Xbox 360, Microsoft a semble-t-il abandonné toute prétention sur le sol nippon où sa console n'a même pas atteint la barre des 400.000 unités vendues.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.