La fusion ANPE-Unedic "effective dans six mois ou un an", selon Christine Lagarde

Devant les députés, la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, estime que la fusion ANPE-Unedic sera effective "dans six mois ou un an". Dans Les Echos, elle affirme que la fusion ANPE-Assedic permettra à chaque agent de suivre trente demandeurs d'emploi contre soixante actuellement, et qu'elle ramènera le taux de chômage à 5% avant la fin 2012.

Christine Lagarde a estimé, mardi après-midi, devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale que la fusion ANPE-Unedic serait effective "dans six mois ou un an". Interpellée sur l'avenir des "maisons de l'emploi", lancées par Jean-Louis Borloo pour proposer un guichet unique aux chômeurs, elle a précisé qu'il fallait "attendre que les Assedic et l'ANPE fournissent un service unifié" et revoir la question "dans six mois ou un an" lorsque "la fusion sera effective".

Dans une interview au quotidien Les Echos, ce mardi, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait décrit la nouvelle architecture du service public de l'emploi confirmant les informations parues dans la Tribune du 27 septembre. La ministre affirme que la fusion ANPE-Assedic permettra à chaque agent de suivre trente demandeurs d'emploi contre soixante actuellement et ramènera le taux de chômage à 5% avant la fin 2012.

"A terme, chaque agent aura en charge non plus une soixantaine de demandeurs d'emploi en moyenne comme aujourd'hui, mais la moitié, comme c'est le cas dans les pays européens performants", déclare Christine Lagarde. Selon elle, "avec la fusion de l'ANPE et de l'Unedic, chaque chômeur disposera d'un interlocuteur unique, qui assurera à la fois son accueil, son inscription, son indemnisation et son accompagnement dans la recherche d'un nouvel emploi". "Cette fusion doit nous permettre de ramener le taux de chômage à 5% avant la fin du quinquennat, et nous rapprocher d'un taux d'emploi de 70%" espère Christine Lagarde.

Elle annonce par ailleurs qu'elle engage une concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux sur "la nouvelle architecture du service public de l'emploi" et qu'un "projet de loi sera ensuite présenté au Parlement en décembre pour une adoption définitive début 2008".

Pour le fonctionnement de la nouvelle entité, la ministre précise que l'ensemble "devrait être chapeauté par un conseil d'orientation", qui sera le "véritable lieu de régulation des politiques de l'emploi, présidé par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, et réunissant les partenaires sociaux, les responsables du nouvel organisme issu de la fusion et des représentants des collectivités locales, notamment des régions".

"Au-dessous, on peut imaginer deux structures: l'Unedic d'un côté, gérée par les partenaires sociaux, qui continuerait d'administrer en totale indépendance, le régime d'assurance-chômage et de fixer les modalités d'indemnisation, le nouvel organisme, de l'autre, qui rassemblerait le réseau des Assedic et celui de l'ANPE", ajoute-t-elle. Mme Lagarde précise également que "l'établissement aurait un statut sur mesure fixé par la loi" et assure que les partenaires sociaux auront une "large place, peut-être majoritaire, au sein du conseil d'administration, ce qui reviendrait, in fine, à leur donner le pouvoir de nommer le président".

"Quant au directeur général, il pourrait être nommé par le gouvernement après consultation du conseil d'administration" ajoute la ministre. Elle précise que l'organisme "pourrait se décliner par ailleurs dans les 22 régions métropolitaines et les départements d'outre-mer".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.