Danone souhaite négocier avec son ex-partenaire chinois

Le groupe français d'agroalimentaire, qui vient de subir une défaite judiciaire dans son différend contre le groupe chinois Wahaha, propose de renoncer aux poursuites si des négociations sérieuses s'engagent. Wahaha aurait déjà refusé.

Danone est à la recherche d'un armistice dans son conflit avec le groupe chinois Wahaha. Alors qu'une commission arbitrale vient de donner raison à Wahaha dans le conflit qui oppose les deux groupes, le géant français de l'agroalimentaire a proposé ce vendredi matin de renoncer à toute poursuite contre son partenaire chinois à condition que celui-ci accepte d'ouvrir des négociations sérieuses sur leurs contentieux.

Emmanuel Faber, responsables des opérations du groupe agroalimentaire pour l'Asie et le Pacifique, a affirmé dans le cadre d'une conférence de presse que Danone a proposé fin novembre de suspendre six procédures en cours contre Wahaha. Conçue comme un signe de bonne volonté envers son ex-partenaire chinois, cette proposition s'est malgré tout heurtée à un refus.

Les deux groupes se déchirent depuis des mois devant de multiples tribunaux. Danone accuse la société chinoise d'avoir monté des opérations parallèles en dehors de leurs coentreprises pour vendre des produits de marque Wahaha tels que des boissons gazeuses et des eaux minérales. Des ventes qui lèseraient les intérêts de Danone, estime le groupe français pour qui le développement sur le marché chinois est une priorité stratégique.

Danone a subi un revers cette semaine, avec une décision en faveur de Wahaha prise par une commission arbitrale. Cette dernière a ordonné l'annulation d'un accord de transfert de marque conclu avec Wahaha Une telle décision reviendrait pour Danone à rétrocéder à Wahaha les marques de boissons qui se vendent le mieux en Chine. Danone a annoncé son intention de faire appel de la décision devant la justice chinoise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.