La viande britannique officiellement interdite d'exportation

La Commission européenne a adopté en procédure d'urgence la mesure déjà appliquée par Londres et qui porte sur les bovins, ovins, porcins et leurs produits dérivés. La France a pour sa part interdit les rassemblements d'animaux à risque.

La réaction des autorités britanniques à la découverte vendredi d'un foyer de fièvre aphteuse dans une ferme située à une cinquantaine de kilomètres de Londres ne s'est pas faite attendre. Dès samedi, le gouvernement britannique a interdit de sa propre initiative le déplacement ou l'exportation de bétail et de produits animaux hors du pays, soit les mesures de prévention requises par la législation européenne. Le Premier ministre Gordon Brown a assuré que les autorités faisaient "tout ce qui est en leur pouvoir pour examiner les éléments scientifiques et pour découvrir ce qui s'est passé, pour éradiquer la maladie".

La Grande-Bretagne a pris rapidement toutes les précautions nécessaires après l'apparition d'un foyer de fièvre aphteuse et les pays de l'Union européenne n'ont nul besoin de prendre des mesures commerciales à l'encontre ce pays, a estimé lundi l'Union européenne. "Nous sommes très satisfaits de la réaction rapide des autorités britanniques. Nous sommes très satisfaits de la manière dont elles ont géré la situation", s'est réjoui Philip Tod, porte-parole de la Commission européenne. La Commission a confirmé une interdiction sine die par l'UE de toutes les exportations d'animaux vivants de Grande-Bretagne ainsi que de la viande et des produits laitiers de la région anglaise où un foyer de fièvre aphteuse est apparu.

Côté français, le ministère de l'Agriculture a annoncé samedi une série de mesures de prévention à effet immédiat, à commencer par la suspension jusqu'à nouvel ordre des rassemblements de bovins et autres espèces sensibles à la maladie. Par ailleurs, un recencement des bovins, ovins, caprins et porcins entrés en France en provenance du Royaume-Uni au cours des dix derniers jours a également été décidé.

Dimanche, les autorités britanniques cherchaient à identifier la source de foyer de fièvre aphteuse découvert dans un élevage de bovins du Surrey, au sud de l'Angleterre. Ils concentrent leurs investigations sur deux laboratoires de recherches de la région situés à quelques kilomètres de la ferme, dont l'abattage et l'incinération du troupeau a par ailleurs été ordonné.

Inspection générale des fermes dans le Surrey
Une centaine de fermes d'élevage situées dans la zone de protection entourant celle où a été découvert un foyer de fièvre aphteuse ont été inspectées, a indiqué ce lundi le Premier ministre britannique Gordon Brown. "Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour contrôler, endiguer et éradiquer cette maladie", a-t-il déclaré lors d'une visite au Centre de contrôle régional sur les maladies à Reigate (Surrey), dans le sud-est de l'Angleterre, évoquant un "effort national majeur". "Les gens travaillent nuit et jour pour s'assurer que la maladie est contenue", a-t-il ajouté. Plus de 150 personnes, dont de nombreux vétérinaires, ont été déployées dans la zone de protection pour conduire ces tests et des centaines d'autres travaillent sur des mesures préventives dans le reste du pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.