Wal-Mart réduit la voilure en termes d'investissements

Wal-Mart, le numéro un mondial de la distribution, a décidé de réduire ses dépenses d'investissement sur l'exercice en cours. Une annonce qui a déplu aux investisseurs. Le titre a d'ailleurs clôturé sur une perte de 2,92% à 43,93 dollars.

Wal-Mart entend désormais investir 14,7 milliards de dollars au lieu de 15,4 milliards dans sa dernière prévision. C'est la deuxième fois cette année que le groupe annonce une diminution de son enveloppe de dépenses. En juin déjà, le groupe avait prévenu que ses dépenses d'investissement seraient de 15,5 milliards, en baisse par rapport aux 17 milliards d'une précédente prévision.

Il avait alors précisé qu'il ouvrirait moins de supermarchés que ce qu'il avait programmé pour tenter de stimuler les ventes dans ses magasins déjà existants. Analystes et investisseurs tablaient sur une expansion de Wal-Mart aux Etats-Unis pour compenser le tassement des ventes et la saturation de nombreux marchés. Pour les huit premiers mois de l'exercice en cours, les ventes à périmètre comparable sont ressorties en hausse de 1,5%, contre une progression de 2,6% au cours de la période correspondante de l'année précédente.

Pour les exercices 2009 et 2010, Wal-Mart prévoit d'investir respectivement 13,5 milliards et 15,2 milliards de dollars. Le distributeur compte ouvrir 195 "supercenters" (combinaison de magasins discount avec des épiceries) aux Etats-Unis cette année, soit 30% de moins que les 281 ouverts durant l'exercice fiscal précédent.

Pour le prochain exercice fiscal, qui débute le 1er février, Wal-Mart compte ouvrir 170 supercenters, nombre qui tombera à 140 sur l'exercice qui suivra. Or en juin le distributeur avait dit qu'à compter du prochain exercice fiscal, il ouvrirait 170 supercenters annuellement durant les trois prochaines années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.