Nouveau record pour le Brent

Le baril de pétrole Brent s'est hissé ce vendredi à 79,45 dollars, dépassant le record atteint la veille, dopé par la fermeture d'installations dans le Golfe du Mexique, la faiblesse du dollar et la perspective de pénuries de brut au quatrième trimestre.

Le baril de Brent avait dépassé jeudi son record d'août 2006, se hissant à 79,26 dollars. Vendredi, il a encore grappillé quelques cents, soutenu par des facteurs qui se sont conjugués cette semaine pour le pousser vers de nouveaux sommets. D'abord, la situation extraordinairement tendue de l'offre mondiale de brut est de nature à inquiéter les marchés qui craignent des pénuries au quatrième trimestre. L'état des stocks de brut aux Etats-Unis, qui ont encore plongé de 3,8 millions de barils la semaine dernière, est jugé critique.

Ensuite, la baisse des taux américains décidée mardi par la banque centrale américaine a donné une sérieuse impulsion au prix du pétrole. La perspective d'un ralentissement de l'économie américaine s'éloignant, les investisseurs considèrent que la demande pétrolière va rester très robuste. La plongée du dollar, tombé vendredi à un plus bas historique contre l'euro, à 1,4120 dollar, participe aussi à doper le prix des matières premières libellées en dollars, comme le pétrole.

Pour couronner le tout, le marché a appris jeudi la fermeture de près de 30% des installations présentes dans le Golfe du Mexique, en raison de risques de tempête tropicale. Au total, 360.000 barils quotidiens vont manquer à l'appel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.