La France accepte un objectif contraignant pour les énergies renouvelables

Le Conseil européen de Bruxelles, consacré en grande partie aux questions d'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique a vu Jacques Chirac officialiser son soutien à un objectif contraignant de 20% d'énergies renouvelables à atteindre d'ici 2020.

Jacques Chirac a approuvé jeudi soir la proposition de la présidence allemande de l'Union de fixer un objectif contraignant de 20% d'énergies renouvelables - solaire, éolien, ou biomasse - à atteindre d'ici 2020.

"J'approuve la fixation d'un objectif contraignant européen pour les énergies renouvelables. Je tiens, à ce propos, à rappeler que la France est aujourd'hui le premier producteur européen de ces énergies", a déclaré le chef de l'Etat français lors du Conseil européen de Bruxelles.

Le Président de la république ajoute toutefois : "nous savons tous, cependant, que les énergies renouvelables ne constituent qu'une réponse partielle au problème. Nous asvons tous - comme la Commission l'a elle-même souligné - que nous aurons besoin de recourir largement aux autres sources d'énergies faiblement carbonées - charbon propre et nucléaire - pour atteindre nos objectifs de lutte contre le changement climatique.

Je tiens à cet égard à rappeler que la France, grâce à son programme nucléaire, émet aujourd'hui un tiers de CO2 en moins que l'Allemagne, par point de PNB, et que nous sommes même en avance sur nos ojcetifs de Kyoto".

Paris cherche d'ailleurs au cours de ce sommet de Bruxelles à obtenir la reconnaissance du nucléaire comme énergie permettant la lutte contre le réchauffement climatique. La France a reçu en la matière le soutien appuyé de la République tchèque comme nous l'avons révélé sur notre site aujourd'hui (voir article ci-contre).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.