Alcatel-Lucent décroche un contrat géant avec Verizon Wireless

Alcatel-Lucent et l'américain Verizon Wireless ont signé un contrat de trois ans pour un montant estimé à 6 milliards de dollars soit 4,6 milliards d'euros pour la fourniture d'équipements aux Etats-Unis.

Alcatel-Lucent reprend des couleurs. L'équipementier français en télécommunication et l'opérateur mobile américain Verizon Wireless ont annoncé aujourd'hui lundi, la signature d'un contrat de trois ans pour un montant estimé à 6 milliards de dollars pour la fourniture d'équipements aux Etats-Unis, selon un communiqué commun.

Alcatel-Lucent reste "le principal fournisseur d'infrastructure" de Verizon Wireless, l'un des plus importants opérateurs mobile aux Etats-Unis avec 59 millions d'abonnés. L'opérateur est une co-entreprise entre Verizon Communications et le britannique Vodafone.

Pour Alcatel-Lucent, groupe nouvellement fusionné - elle est concrète depuis novembre 2006, c'est une bonne nouvelle. Verizon Wireless, qui est l'un de ses principaux clients, faisait partie de ces opérateurs américains qui repoussaient à plus tard la décision sur leurs investissements, a-t-on souligné auprès du groupe en France.

Patricia Russo, la directrice générale, avait reconnu lors de la publication des résultats annuels du groupe, que la fusion avait créé quelques incertitudes chez les clients. Le groupe qui fait aussi face à une concurrence féroce sur le secteur a annoncé le 9 février la suppression de 12.500 suppressions de postes dans le monde, dont près de 1.500 en France.

La signature de ce contrat de trois ans pour environ 6 milliards de dollars porte sur la fourniture d'équipements, de logiciels et de services réseaux qui permettront à Verizon Wireless d'accroître la couverture et la capacité de son réseau d'accès haut débit basé sur la technologie CDMA2000, version américaine de la téléphonie de 3ème génération (3G). Ce contrat permettra également à Verizon Wireless de migrer vers un réseau tout IP, à réseau qui passe entièrement par Internet.

"Grâce au soutien d'Alcatel-Lucent, Verizon Wireless met à la disposition de ses clients un réseau mobile de la plus grande qualité et le plus moderne des Etats-Unis. L'investissement de 6 milliards de dollarsi est un signal fort marquant notre volonté de nous différencier de nos concurrents sur le marché," a déclaré Dick Lynch, directeur technologique et vice-président exécutif de Verizon Wireless.

"Nous allons créer de la valeur ajoutée grâce à des services IP entièrement interopérables qui permettront d'enrichir le mode de vie de nos clients en leur offrant des services multimédias combinant la voix, les données et la vidéo." "Cet accord témoigne de l'engagement qualité de Verizon Wireless et de sa volonté à surpasser l'excellence des services multimédias et de données dont bénéficient déjà ses abonnés," a déclaré Cindy Christy, Présidente des activités d'Alcatel-Lucent en Amérique du Nord.

La Bourse a aussitôt salué l'annonce du contrat. L'action Alcatel-Lucent s'envolait et à 14h50, elle grimpait de 5,29% à 9,16 euros, s'emparant largement de la tête des valeurs vedettes, dans un marché parisien en baisse de 0,19%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.