Plastic Omnium poursuit sa croissance externe

L'équipementier français Plastic Omnium rachète l'allemand Sulo Environmental Technology.Cette société spécialisée dans la collecte des déchets est valorisée 142 millions d'euros.

Plastic Omnium ne perd pas l'appétit. Le groupe français spécialisé dans les équipements et les services aux collectivités a annoncé ce jeudi avoir signé un accord en vue de l'acquisition de Sulo Environmental Technology. Ce groupe allemand d'équipements de collectes de déchets sera repris au groupe Veolia Propreté sur la base d'une valeur d'entreprise de 142 millions d'euros, dette comprise. La transaction est rétroactive au 1er juin 2007.

Sulo Environmental Technology, qui emploie 540 personnes, pour la majeure outre-Rhin, a dégagé l'année dernière un résultat opérationnel de 12,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros. Pour le plasturgiste français, son intégration va lui permettre "de se diversifier par l'apport d'une société de logistique (transport et stockage) et d'une activité de production de fûts métalliques pour l'industrie chimique et pharmaceutique". Sulo Environmental Technology est de fait l'un des leaders européens dans la fabrication et la commercialisation d'équipements de collectes des déchets (bacs roulants, conteneurs enterrés, corbeilles de propreté...).

"Son usine de production en Allemagne et son chiffre d'affaires tourné vers l'Europe Centrale complètent le dispositif industriel et commercial de Plastic Omnium Environnement, qui produit en France, en Espagne et en Afrique du Sud des matériels de collecte vendus dans le monde entier. Par ailleurs, sa filiale Envicomp, spécialisée dans la conception de systèmes d'information d'aide à la collecte (identification des bacs, pesée, levage...) complète l'offre de services Ecosourcing de Plastic Omnium qui vise l'amélioration du tri des déchets et la sensibilisation des habitants", commente Plastic Omnium dans un communiqué.

Cette acquisition confirme également la volonté de Plastic Omnium de développer ses activités de services aux collectivités. Le plasturgiste, dont la restructuration en cours (fermetures d'usines) a pesé sur sa marge au premier semestre, a racheté cet été Signature à Burelle (son actionnaire majoritaire) spécialisé dans la signalisation routière et autoroutière. Via ce rachat, il projette aussi de s'allier à Eurovia, une filiale du groupe Vinci. Il estime qu'à l'horizon 2008, son pôle services dégagera les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 20 % de ses ventes totales.

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