Les brasseurs SAB Miller et Molson Coors s'allient aux Etats-Unis

La nouvelle entreprise, dont la création effective devra recevoir le feu vert des autorités américaines de la concurrence, représente en principe un chiffre d'affaires annuel de 6,6 milliards de dollars.

Branle-bas de combat dans la bière. Le brasseur anglo-sud-africain SAB Miller et son concurrent américain Molson Coors veulent unir leurs forces aux Etats-Unis en créant une entreprise commune. Les deux partenaires n'ont signé pour l'instant qu'une lettre d'intention, mais ils tablent sur un accord définitif d'ici à la fin de l'année. La nouvelle société sera détenue à 58% par SAB Miller et 42% par Molson Coors, mais les deux groupes détiendront chacun la moitié des droits de vote. La coentreprise sera baptisée Miller Coors, du nom d'une des principales marques des deux groupes aux Etats-Unis.

La nouvelle entreprise, dont la création effective devra recevoir le feu vert des autorités américaines de la concurrence, représente en principe un chiffre d'affaires annuel de 6,6 milliards de dollars (5 milliards d'euros). Elle écoulera 81 millions d'hectolitres de bière par an et doit dégager un excédent brut d'exploitation d'environ 842 millions de dollars (650 millions d'euros), affirment les deux groupes. Miller Coors devrait par ailleurs générer environ 500 millions de dollars (390 millions d'euros) d'économies de coût annuelles au bout de trois ans, dont 50 millions au cours de son premier exercice complet, soulignent les protagonistes.

Cette alliance pourrait aider SAB Miller, numéro deux aux Etats-Unis avec 18% du marché, et Molson Coors, numéro trois avec 12%, à mieux lutter contre leur grand rival Anheuser-Busch, qui en contrôle 50%. La création de cette coentreprise était attendue par les analystes, qui y voient un bon moyen pour SAB Miller de renforcer sa présence aux Etats-Unis, tout en faisant l'économie d'une acquisition. Le président pour les Amériques du groupe anglo-sud-africain, Norman Adami, avait alimenté ces spéculations en mai, déclarant lors d'une conférence d'investisseurs que son groupe était intéressé par une alliance avec Molson Coors.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.