Régimes spéciaux de retraite : Xavier Bertrand reçoit les parlementaires

Le ministre du Travail va consulter demain lundi les représentants du Parlement sur son projet de réforme des régimes spéciaux de retraite. Le Sénat et l'Assemblée en débattront mardi et mercredi.

Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité Xavier Bertrand va recevoir dès ce lundi les parlementaires pour leur exposer les grands axes de son projet de réforme des retraites, à la veille d'un débat sans vote au Sénat puis à l'Assemblée, ont indiqué samedi le ministère et les parlementaires.

M. Bertrand va recevoir "les présidents de groupe et les présidents de commissions des affaires sociales et des finances du Sénat et à l'Assemblée nationale", a indiqué son cabinet. Le rendez-vous est prévu à 16h00 lundi au ministère.

Le lendemain, une déclaration du gouvernement puis un débat sans vote sont prévus au Sénat, de même que mercredi à l'Assemblée nationale. Ces débats ont été avancés d'une semaine.

Dès lundi, le ministre veut "présenter les objectifs de la réforme, écouter les avis, les propositions, les remarques préliminaires", selon son cabinet. Le ministre a déjà annoncé que la réforme des régimes spéciaux passerait par un décret, prévoyant l'alignement de la durée de cotisation sur la fonction publique.

"Nous allons lundi chez Xavier Bertrand avec le souci de savoir si tout est déjà bouclé, si le débat et la négociation avec les partenaires sociaux a un sens ou pas", a indiqué à l'AFP la députée PS Marisol Touraine, qui doit prendre la parole au nom des socialistes mercredi à l'Assemblée.

Le ministre a déjà rencontré les patrons des grandes entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux (SNCF, EDF...) et les syndicats. Il doit terminer ses premières concertations sociales lundi avec l'Opéra de Paris et les notaires. Les syndicats ont prévu une journée de grève le 18 octobre contre la réforme des régimes spéciaux à la SNCF, EDF-GDF et à la RATP.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.