Paris : Jean-Marie Cavada sera bien tête de liste avec l'UMP dans le XIIème arrondissement

Le député européen du Modem scelle sa rupture avec François Bayrou. Il fera équipe avec Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances, dans un arrondissement stratégique pour la droite.

François Bayrou vient de perdre un soutien de poids. Une des personnalités les plus médiatiques de son Mouvement démocrate (Modem), le député européen Jean-Marie Cavada, vient de confirmer dans Le Figaro de ce ce lundi qu'il mènerait la liste UMP dans le très stratégique XIIème arrondissement de Paris aux prochaines municipales.

L'ancien journaliste, longtemps animateur de "La marche du siècle", explique sa décision par un certain nombre de griefs adressés à François Bayrou qui "a un programme romantique, mais un tempérament qui lui fait refuser l'obstacle de la décision". "J'ai voulu accompagner François Bayrou jusqu'aux limites de la loyauté (...) Mais aujourd'hui, j'ai épuisé tous les recours de la loyauté. Je refuse que les militants de l'UDF-Modem soient sacrifiés aux négociations municipales ou à l'échéance présidentielle de 2012", explique Cavada qui précise conserver une sensibilité de centre gauche et ne pas vouloir rejoindre le Nouveau Centre (centristes ralliés à Nicolas Sarkozy).

Jean-Marie Cavada confirme avoir rencontré Nicolas Sarkozy le 9 novembre, qui ne lui "a pas promis de ministère" en contrepartie de son engagement municipal. Le chef de l'Etat lui "avait fait une proposition gouvernementale entre les deux tours de la présidentielle, et je l'avais déclinée", précise-t-il. "Il m'a expliqué que le XIIème était un arrondissement stratégique. Je lui ai dit que j'y réfléchirai. Aujourd'hui, ma décision est prise."

Enfin, la future tête de liste dans le XIIème affirme qu'il "apprécie" le fait que Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, "accepte de renoncer au Havre, où son avenir était quasiment assuré, pour venir mener un combat difficile à Paris". "C'est un honneur de l'avoir à mes côtés", assure Jean-Marie Cavada.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.