Hausse des ventes trimestrielles de Renault dans le monde

Le groupe a vu ses ventes progresser de 6,4% au troisième trimestre. Elles sont toutefois en recul en septembre. Mais pour l'ensemble de l'année, il mise sur une hausse.

Renault annonce ce mardi matin que ses ventes mondiales (véhicules de particuliers et utilitaires) sur le troisième trimestre 2007, sont en hausse de 6,4 %. On ne dira pas que le groupe dirigé par Carlos Ghosn est unqiuement tiré par sa fameuse voiture à bas prix (low cost), la Logan, produite notamment par sa filiale roumaine Dacia.

En effet, les ventes de la marque Renault augmentent de 5,6%, Dacia progresse certes de 20,2% et Renault Samsung Motors, le sud-coréen, enregistre une légère baisse de 1,5 %.

Attention toutefois aux évolutions car sur le seul mois de septembre 2007, le groupe Renault a vendu 193 066 véhicules dans le monde soit une baisse sur un an de 2,8 %, limitée à 0,8% pour la marque au losange mais de 7,5% pour Dacia et de 24,6% pour Samsung.

Même phénomène en Europe avec des ventes stables au troisième trimestre, (354 919 unités vendues) et une part de marché de 8,2% mais un recul de 6,5% en septembre à 125 496 unités, et une part de marché tombant à 7,7%.

Renault espère pour les prochains mois accélérer grâce au lancement étendue à de nombreux pays d'Europe de la nouvelle Twingo et du démarrage de la nouvelle Laguna dans 15 pays européens au mois d'octobre. Et le groupe mise sur le succès croissant de la nouvelle Logan break MCV qui rencontre déjà le succès.

Dans les Amériques, sur des marchés en croissance (+20,8%), les ventes du groupe Renault sont toujours très dynamiques sur le 3ème trimestre (+37,6 %), ainsi qu'en septembre (+30,1%), où les ventes progressent fortement au Brésil (+59,8%), en Argentine (+24,5 %), et au Venezuela (+162,9%).

Dans la région Euromed, les ventes progressent de 15,4% au 3ème trimestre, tandis qu'elles sont en légère baisse en septembre (-1,8%): en Russie, elles augmentent de 38% et poursuivent également leur progression en Algérie (+9,2%) et au Maroc (+16,7%), sur le mois.

Enfin, en Asie-Afrique, les ventes du groupe ugmentent de 14,7 % au 3ème trimestre. En septembre, sur un marché en baisse (-7,2%), elles reculent de 7,1 %. A noter toutefois qu'en Inde, plus de 12.000 Logan ont été vendues depuis le début de sa commercialisation mi-mai.

Le Groupe Renault dit attendre une progression de ses ventes mondiales sur l'ensemble du dernier trimestre 2007, avec une accélération sur la fin de l'année, et confirme ainsi son objectif d'une légère croissance de ses ventes sur l'année.

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