Sharp devient le premier actionnaire de Pioneer

 |   |  246  mots
Comme cela a été évoqué en septembre, Sharp détient 14,28% des titres de Pioneer. Une alliance qui vise à renforcer la gamme de produits et la compétitivité des deux groupes japonais d'électronique.

Les groupes d'électronique japonais Sharp et Pioneer ont procédé aux échanges d'actions prévus dans le cadre d'une alliance conclue en septembre. Sharp est devenu le premier actionnaire de Pioneer avec 14,28% des titres. Plus précisément, Pioneer a émis 30 millions de nouvelles actions réservées à Sharp, équivalent à une augmentation de capital de 41,55 milliards de yen (251 millions d'euros). Dans le même temps, Sharp a alloué à Pioneer 10,14 millions de ses titres en sa possession, pour une valeur d'environ 19,75 milliards de yen.

Ces prises de participations croisées avaient été décidées le 20 septembre dans le cadre d'un accord d'alliance industrielle portant sur la mise en commun d'une partie de leurs technologies et ressources, afin de renforcer la gamme de produits et la compétitivité de chacun. Les deux groupes disent toutefois ne pas envisager de fusion, les échanges d'actions ayant selon eux pour seul objectif de matérialiser la confiance qu'ils s'accordent mutuellement.

Sharp et Pioneer envisagent notamment de co-développer des produits dans le domaine des lecteurs/graveurs de DVD de nouvelle génération, dans les technologies de réseaux, dans l'électronique automobile et dans l'image.
Ils vont aussi mettre en place une stratégie visant à réaliser des économies d'échelle, par exemple concernant l'approvisionnement et l'usage de pièces et matériaux. Sharp va fournir des composants à Pioneer pour ses différents produits, et réciproquement, en fonction des compétences et spécialités de chacun.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :