Les minutes et les prévisions pessimistes de la Fed propulsent l'euro au record absolu de 1,482 dollar

L'euro a touché ce mardi un nouveau record à 1,482 dollar, le billet vert étant toujours affaibli par les inquiétudes sur l'économie américaine. D'autant que la Fed revoit à la baisse ses prévisions de croissance aux Etats-Unis pour 2008. Eric Woerth, ministre du Budget, estime que l'euro trop élevé "plombe" le commerce extérieur.

La monnaie unique européenne a touché un nouveau record historique ce mardi face au billet vert, atteignant d'abord 1,4814 dollar, quelques minutes après la publication de chiffres contrastés sur l'immobilier américain. Selon le Département du commerce, les mises en chantier de logements ont progressé de 3% en octobre, plus forte hausse mensuelle en huit mois, mais les permis de construire ont reculé de 6,6% à leur rythme le plus faible depuis quatorze ans.

L'euro est ensuite monté à 1,4819 puis à 1,482 après la publication des minutes de la dernière réunion de la Banque centrale américaine, la Fed, réunion appelée le FOMC, Federal Open Market Committee, dans lesquelles apparait que la dernière décision de baisser les taux d'un quart de point ne s'est joué qu'à peu de choses (alors que le marché bruissait ce mardi de la rumeur d'une nouvelle et imminente baisse des taux outre-Atlantique, peut-être même par surprise).

En outre, dans ses prévisions économiques accolées à ses minutes, la Fed revoit fortement à la baisse ses anticipations pour l'économie américaine en 2008. D'une fourchette initiale de 2,5% à 2,75% de croissance du PIB, le produit intérieur brut, elle passe à une prévision de 1,8% à 2,5%. raison à cela : la crise de l'immobilier et du crédit, aggravée cet été avec les problèmes du subprime, des prêts hypothécaires à haut risque sur lesquels avaient été adossés des produits financiers, achetés par presque toutes les banques de la planète.

Le précédent record de l'euro face au dollar datait du 9 novembre, quand la monnaie unique avait touché 1,4752 dollar.

"L'euro est trop élevé. Il nous protège d'une certaine façon contre l'augmentation du pétrole mais en même temps il renchérit nos exportations et on a un commerce extérieur qui est difficile", a expliqué le ministre du Budget, Eric Woerth, ce mardi sur France 3. "On considère que l'euro est trop fort par rapport au dollar, par rapport au yuan, aux grandes monnaies internationales, il nous plombe", a-t-il ajouté. "Il faut un surcroît de compétitivité pour vendre à l'extérieur".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.