Le bénéfice net de PetroChina atteint un nouveau record en 2006

La plus importante compagnie pétrolière chinoise publie un bénéfice net en hausse de 6,6% à 142,2 milliards de yuans.

Porté par la hausse du prix du pétrole et une demande intérieure toujours très soutenue, PetroChina a enregistré des résultats record en 2006. Son bénéfice net a crû de 6,6% pour atteindre 142,2 milliards de yuans (13,8 milliards d'euros) alors que son chiffre d'affaires a bondi de 25% à 689 milliards de yuans (66,9 milliards d'euros).

La plus importante compagnie pétrolière de l'empire du Milieu a pleinement profité de la hausse des prix du pétrole. A New York, le baril de brut s'échangeait en moyenne autour de 66,25 dollars l'an passé. Dans le même temps, la demande reste très dynamique en Chine, qui est le deuxième consommateur de pétrole après les Etats-Unis. L'an passé, la consommation de pétrole a crû de 9,3% en Chine.

PetroChina entend bien continuer à profiter de cette croissance. Selon une étude réalisée par McKinsey et publiée en août, la compagnie a dépensé 15 milliards de dollars pour racheter des champs pétroliers ou des compagnies pétrolières dans une centaine de pays sur les cinq dernières années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.