Emmanuelle Haïm fait son Jules

Haendel est de retour sous la baguette d'Emmanuelle Haïm, qui lui consacre un disque et la scène de l'Opéra de Lille.

"C'est un génie qui sait allier dramatisme et opéra seria, sublimant ainsi magnifiquement les formes imposées par son siècle". Parmi les fils rouges qui jalonnent le parcours musical d'Emmanuelle Haïm, Haendel figure en bonne place. Il revient ce mois-ci dans sa vie de chef et de claveciniste, à la fois au disque, avec un enregistrement de "Il trionfo del tempo e del disinganno" (Virgin Classics), et à la scène, avec l'opéra "Giulio Cesare in Egitto".

Le premier est une merveille d'oratorio de jeunesse, dont le livret signé par le Cardinal Benedetto Pamphili met en scène la Beauté (Natalie Dessay dans le rôle) que le Plaisir (Ann Hallenberg) invite, dans son miroir, au jeu de l'insouciance et de la séduction, mais que mettent en garde -avec succès, évidemment - le Temps (Pavol Breslic) et la Désillusion (Sonia Prina). On ne peut que saluer cette distribution de rêve, et la vivacité éclatante et chaleureuse du Concert d'Astrée.

Le second est une production accueillie par l'Opéra de Lille, déjà présentée au Festival de Glyndebourne l'été dernier (dans une distribution différente) et mise en scène par David Mc Vicar. Après la sobriété de la "Passion selon Saint Jean", qu'Emmanuelle Haïm dirigeait le mois dernier au Théâtre du Châtelet, la voici donc plongée dans une Egypte que le metteur en scène a voulu sous domination du colonialisme britannique et, pour servir la grande théâtralité de l'oeuvre, sous le signe de la comédie musicale.

"C'est un excellent directeur d'acteur qui a une très bonne analyse de la personnalité des chanteurs et qui, en plus, est très musicien", s'enthousiasme la chef d'orchestre. Gageons que cette version de David Mc Vicar aura autant de succès qu'à sa création en 2005, sous la baguette de William Christie.

"Jules César" de Haendel à l'Opéra de Lille du 15 au 26 mai. www.opera-lille.fr. Tél: 08 20 48 90 00
Nouveauté CD : "Il trionfo del tempo e del disinganno" de Haendel, par le Concert d'Astrée, Natalie Dessay, Ann Hallenberg, Sonia Prina et Pavol Breslic (Virgin Classics)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.