Une grande coalition aux marches du pouvoir à Vienne

Après deux mois de négociations, les partis social-démocrate et conservateur se sont accordés pour gouverner ensemble. Le contrat controversé portant sur 18 chasseurs Eurofighter pourrait être renégocié.

Les partis autrichiens social-démocrate SPÖ et conservateur ÖVP se sont mis d'accord sur un gouvernement de grande coalition, a annoncé ce lundi le président du SPÖ, Alfred Gusenbauer. Le SPÖ était sorti vainqueur d'une courte tête des élections législatives du 1er octobre dernier devant l'ÖVP, avec respectivement 35,3% et 34,3% des voix.

Les instances dirigeantes des deux partis devraient donner leur aval à cet accord dès mardi de manière à ce que "le nouveau gouvernement puisse prêter serment dans les prochains jours", selon alfred Gusenbauer. Il a précisé que le SPÖ et l'ÖVP du chancelier sortant Wolfgang Schüssel, qui gouvernait depuis 2004 à la tête d'une coalition entre conservateurs et droite nationaliste, ont finalisé leurs projets communs dans un document de plus de 180 pages qui a été finalisé dans la nuit de dimanche à lundi.

Le principal objectif restera "la croissance" de l'économie autrichienne, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse commune avec Wolfgang Schüssel. Sur le dossier le plus litigieux des longues négociations (plus de deux mois), le contrat controversé d'achat de 18 avions de chasse Eurofighter, Alfred Gusenbauer a annoncé qu'il "chargerait le futur ministre de la Défense d'ouvrir des discussions avec EADS (constructeur de l'avion) pour trouver une modification, une amélioration du contrat signé" par le gouvernement sortant, qui portait sur un montant de quelque 2 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.