30 ans pour VAO, l'européen

Seul grand orchestre européen de jazz, le Vienna Art Orchestra fête ses 30 ans. Cadeau d'anniversaire, un coffret de 3 CD dédié aux stars américaines et aux visionnaires européens.

Quand Sigmund Freud rencontre Jayne Mansfield... On aura compris que cet entretien du père de la psychanalyse avec la plantureuse et tragique star hollywoodienne est né dans l'imagination de Mathias Ruëgg, le fondateur et chef du Vienna Art Orchestra (VAO). Tout comme celui de Marilyn Monroe avec un de ses admirateurs, l'auteur à succès Stephen Hawking. En tout, treize tête-à-tête inventés entre des stars du cinéma américain (Lauren Bacall, Mae West, Bette Davis...) et des visionnaires européens (Voltaire, Einstein, Descartes...) pour célébrer le mariage des deux cultures et... les 30 ans du VAO.

Le jazz est vraiment universel aux yeux de ce suisse "émigré" à Vienne qui dirige depuis maintenant trente ans le seul véritable grand orchestre de jazz européen. Italiens, allemands, suisses, hollandais auxquels se joignent même un américain et un australien font vivre sous la férule de Mathias Ruëgg ce big-band qui crée et divertit. De formation classique mais passé par le rock, le boss du VAO tient autant à l'innovation qu'à la distraction. Il marie les genres et les rythmes et tient à adopter le triple principe du réalisateur américain Billy Wilder: "ne pas ennuyer, ne pas ennuyer, ne pas ennuyer".

"Le jazz c'est déjà une musique difficile, alors il ne faut pas le présenter dans un contexte difficile", insiste en souriant Mathias Ruëgg. L'humour est toujours présent dans ses compositions avec de nombreuses citations qui maintiennent l'attention du public. La rigueur est aussi au rendez-vous: le chef met un point d'honneur à ce que ses musiciens aient sur scène l'air impliqué, intéressé même s'ils ne jouent pas ("le public ne paye pas pour voir des employés!").

Visiblement, les règles de vie "imposées" par Mathias ne doivent pas déplaire aux musiciens du Vienna Art Orchestra. En moyenne, ils restent à peu près dix ans dans la formation. Le saxophoniste Harry Sokal est au pupitre depuis la fondation il y a trente ans. "Et pourtant, glisse Mathias Ruëgg, ce musicien fantastique n'est pas un personnage facile!".

La clé de cette réussite pérenne? Flegmatique et pensif, Ruëgg lâche sur un ton neutre: "la passion et le travail".


Concerts: Vienna Art Orchestra avec Mathias Rüegg. Le Mans jazz festival, le 12 mai. (Réservations: 0892683622). Orléans le 30 juin; Jazz à Couches (61) le 5 juillet; Vitrolles (12), Charlie Jazz festival le 8 juillet.
Discographie: 30 years-Vienna Art Orchestra - American dreams (portraits of 13 american women)-European Visionaries (portraits of 13 european men)-Visionaries & Dreams (portraits of 13 couples). Coffret de 3 CD. Emarcy-Universal. (avril 2007).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.