Grosse acquisition sud américaine pour Nexans

 |   |  307  mots
Nexans annonce la signature d'un accord cadre portant sur l'acquisition de la totalité des activités câbles du groupe chilien Madeco, leader de ce secteur en Amérique du Sud. En échange Madeco va détenir 9% du capital de Nexans.

Nexans annonce ce matin la signature d'un accord cadre portant sur l'acquisition de la totalité des activités câbles du groupe chilien Madeco, leader de ce secteur en Amérique du Sud. Cette acquisition, qui devrait être bouclée courant troisième trimestre 2008, sera rémunéré par 2,5 millions d'actions et une composante cash/reprise de dette qui représentera 422 millions de dollars (287 millions d'euros).

Au cours de clôture de Nexans du 14 novembre 2007 de 101,67 euros, la valeur d'entreprise totale sera d'environ 822 millions de dollars (559 millions d'euros). L'opération dégagera un goodwill d'acquisition d'environ 380 millions de dollars (environ 260 millions d'euros). Madeco détiendra alors environ 9% du capital de Nexans (sur la base de 28,1 millions d'actions), qu'il s'engage à ne pas céder dans les 12 mois suivant la réalisation de la transaction.

Le conseil d'administration de Nexans convoquera une assemblée générale extraordinaire des actionnaires début 2008 pour approuver l'augmentation de capital et la nomination comme administrateur d'un représentant du groupe Madeco.

Le groupe Madeco a réalisé en 2006, dans ses activités câbles, un chiffre d'affaires à cours des métaux courants de 672 millions de dollars (457 millions d'euros) dans les trois segments essentiels que sont les câbles d'infrastructures, industriels et du bâtiment (et plus marginalement les fils conducteurs). La croissance organique de ces métiers a été de 12% annuels en volume sur la période 2004/2006. Au 1er semestre 2007, cette activité était réalisée principalement au Brésil (43%), marché le plus important d'Amérique du Sud, au Chili (28%), au Pérou (18%), en Argentine (6 %) et en Colombie (5%).

Dans l'ensemble de ces pays, Madeco occupe une position de leader au travers de marques commerciales à forte notoriété, souligne Nexans. Madeco a dégagé un EBITDA de 43 millions de dollars au premier semestre 2007 (29 millions d'euros), soit un taux de 10,6% sur ventes à cuivre courant.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :