Pouvoir d'achat : Nicolas Sarkozy présente ses mesures jeudi

Le chef de l'Etat devrait annoncer jeudi soir des mesures en faveur du pouvoir d'achat, annonce l'UMP qui a créé un groupe de travail sur ce thème. Le PS fera ses propres propositions ce mercredi.

Très attendue par tous les acteurs économiques et sociaux, l'intervention du président Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d'achat devrait avoir lieu ce jeudi, a annoncé le patron des députés UMP, Jean-François Copé, ce mardi. "Il s'exprime jeudi et va faire, je crois, un certain nombre de propositions très importantes dans ce domaine", a précisé Jean-François Copé à l'issue de la réunion du groupe UMP. Le chef de l'Etat pourrait s'exprimer au journal télévisé de 20 heures de France 2.

Jean-François Copé a annoncé par ailleurs la création d'un groupe de travail sur le pouvoir d'achat, préoccupation numéro un des Français. "Ce que nous souhaitons, nous députés UMP, c'est nous inscrire dans les pas du président de la République et apporter notre contribution", a-t-il déclaré. Le groupe de travail sera piloté par les députés Frédéric Lefebvre et Jérôme Chartier.

Le groupe UMP compte par ailleurs profiter de la prochaine "niche" parlementaire qui lui est attribuée le 11 décembre pour soumettre soit une proposition de loi, soit un débat sur le pouvoir d'achat. "Les mesures qui ont été prises en faveur des heures supplémentaires sont une première étape importante dont beaucoup ressentent déjà les effets", a déclaré de son côté Bernard Accoyer (UMP), président de l'Assemblée. "Le dispositif peut certainement être amélioré parce qu'il se revèle parfois complexe", a-t-il ajouté.

"Il reste que la question du pouvoir d'achat est déclenchée de façon aigüe par des éléments conjoncturels. Le gouvernement et la majorité sont totalement mobilisés sur cette question. Le président prendra prochainement des décisions et la majorité soutient cette démarche attendue par les Français", a-t-il conclu.

Le groupe Nouveau Centre (NC) souhaite pour sa part une simplification du dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires car "le système est beaucoup trop compliqué". "Le pouvoir d'achat, c'est une question que nous avions soulevée au Nouveau Centre dès la constitution du groupe comme étant la question centrale qu'il faut aborder, parce que les Français attendent de nous de pouvoir tout simplement se voir un avenir", a expliqué François Sauvadet, président du groupe NC.

Côté PS, la porte-parole du groupe, Aurélie Filippetti, a rappelé que le parti défendra jeudi matin en séance une proposition de loi "pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages". Onze mesures que François Hollande, premier secrétaire du PS, et Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, présenteront ce mercredi lors d'une conférence de presse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.