Steel Partners rate son OPA sur Bull-Dog Sauce

Le fonds d'investissement américain Steel Partners a annoncé vendredi avoir raté son offre publique d'achat (OPA) sur le fabricant de condiments japonais Bull-Dog Sauce.

Au vu des mesures défensives imparables adoptées par la société nippone, cela paraissait inévitable. Le fonds d'investissement américain Steel Partners a annoncé avoir raté son offre publique d'achat (OPA) sur le fabricant de condiments japonais Bull-Dog Sauce.

A l'expiration de l'offre, jeudi soir, Steel Partners ne contrôlait que 4,44% de Bull-Dog Sauce, alors qu'il cherchait à obtenir 100% du capital. Seuls 1,89% des titres ont été apportés à l'offre, s'ajoutant à la participation que le fonds d'investissement possédait déjà dans le capital de la société.

Steel Partners possédait initialement 10,52% de Bull-Dog Sauce, mais sa participation a fondu brutalement car le fabricant de sauces a procédé début août à une émission massive de bons de souscription d'actions dont le fonds américain a été exclu, afin de faire capoter l'OPA dont il était la cible.

Steel Partners avait demandé à la justice d'annuler cette "pilule empoisonnée", que les actionnaires de Bull-Dog Sauce avaient entériné fin juin à une écrasante majorité, mais il a été débouté par la Cour suprême du Japon.
Du fait de cette décision de justice, l'offre publique de Steel Partners n'avait strictement plus aucune chance de succès.

Le fonds d'investissement est toutefois loin de sortir perdant financièrement de cette bataille, puisque Bull-Dog Sauce a dû lui verser en numéraire le montant des bons de souscription d'actions qu'il a refusé de lui accorder. La somme avoisine les 2,1 milliards de yens (13 millions d'euros).

Steel Partners pourrait, en outre, gagner encore plus d'argent s'il vend sa participation dans Bull-Dog Sauce, acquise petit à petit au cours des dernières années pour un montant que le fonds se refuse de dévoiler.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.