La première guerre ratée d'Israël

Une enquête serrée sur le conflit de l'été 2006 entre l'Etat hébreu et le Hezbollah. Et, surtout, sur les multiples erreurs commises par les Israéliens qui, pour la première fois, n'ont pas terrassé leurs adversaires.

Tout le monde se souvient de la guerre qu'Israël a menée contre le Hezbollah libanais, au beau milieu de l'été 2006. Mais s'est-on vraiment rendu compte que, pour la première fois depuis que l'Etat hébreu existe, il n'a pas remporté une franche victoire sur son adversaire. Dans un conflit asymétrique, rappelle l'auteur, Frédéric Pons, journaliste spécialiste des affaires militaires, "le faible gagne s'il ne perd pas. Le fort perd s'il ne gagne pas".

Frédéric Pons, qui a mené l'enquête et puisé ses informations aux meilleures sources, françaises ou israéliennes, explique comment et pourquoi Israël a "raté" ce conflit qui, sur le papier, n'aurait dû être qu'une formalité pour son armée super-entraînée. Une mauvaise préparation, un sentiment de supériorité trop facilement ancré chez les grands chefs militaires, une certaine démobilisation de la population, des responsables politiques pas à la hauteur, tout cela a formé un cocktail affligeant qui a failli coûter très cher à l'Etat hébreu.

L'auteur décortique cette spirale de l'échec. Il a rencontré nombre des responsables militaires israéliens et, fort de sa connaissance du terrain, nous livre un récit tout simplement passionnant. Au surplus, il nous fait partager la conviction qu'il y aura "une prochaine fois" et qu'alors Israël jouera sa survie.

"Israël en état de choc", 290 pages, Presses de la Cité, 19,50 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.