Fiat en grande forme au second trimestre

Le constructeur italien affiche un résultat d'exploitation en hausse de 43,5% pour le deuxième trimestre, dopé par le quasi doublement de son bénéfice dans l'activité automobile à 193 millions d'euros. Le marché s'attendait cependant à un résultat supérieur dans ce domaine.

"Il s'agit du bénéfice d'exploitation le plus élevé jamais enregistré par le groupe". Menacé de faillite il y a trois ans, la firme de Turin continue son redressement spectaculaire. Dans son communiqué, Fiat vise désormais sur l'ensemble de l'année un bénéfice d'exploitation "dans le haut de la fourchette" des estimations, entre 2,5 et 2,7 milliards d'euros et un bénéfice net compris entre 1,6 et 1,8 milliard.

En attendant, pour les trois mois écoulés, le constructeur affiche un bénéfice net en hausse de 90% à 627 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est lui en hausse de 11,5% à à 15,2 milliards d'euros par rapport au second trimestre 2006. Plus important encore, son bénéfice d'exploitation est en hausse de 43,5% avec 946 millions d'euros, et bat au passage les prévisions des panels d'analystes qui prévoyaient un résultat allant de 860 à 898 millions d'euros.

Seul bémol, le bénéfice courant de la branche automobile (Fiat Group Automobiles soir les marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo et véhicules commerciaux), bien que multiplié par deux sur un an, se trouve dans le bas de la fourchette des prévisions (entre 186 et 231 millions d'euros). Au global, les marges de l'activité automobiles continuent de s'améliorer pour atteindre 2,8% des ventes sur le trimestre, contre 1,5% sur la période comparable de 2006.

Dans le détail, Fiat a enregistré une hausse de 3,8% de ses ventes en Europe occidentale, dans un marché en baisse de 1,4%. Le groupe italien a profité du succès de sa nouvelle Punto, de la Panda et de la Bravo. Au total ses volumes ont augmenté de 12,2% grâce à sa percée au Brésil (+36%) et à la Pologne (+38%). Parallèlement au redressement confirmé de l'automobile, Fiat a dopé ses résultats grâce à ses deux autres grandes branches: le matériel agricole (CNH) et les camions (Iveco).


René Carron (Crédit Agricole) entre au conseil d'administration
Le président du Crédit Agricole, René Carron, a été nommé au conseil d'administration du groupe industriel italien Fiat en remplacement d'Hermann-Josef Lamberti, directeur des opérations de Deutsche Bank, a annoncé mardi le groupe italien. H.-J.Lamberti a renoncé à son poste en raison d'un trop grand nombre d'engagements, a précisé Fiat. René Carron répond à tous les critères pour être considéré comme conseiller indépendant car les liens entre Fiat et Crédit Agricole ne sont pas "significatifs" au regard de la taille du groupe français, selon Fiat. Les deux groupes sont partenaires depuis fin 2006 au sein de leur filiale commune de crédit automobile FAFS.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.