L'emploi salarié stagne au deuxième trimestre

L'emploi salarié dans le secteur marchand n'a pas progressé entre les mois d'avril et juin 2007, selon des statistiques provisoires publiées vendredi par le ministère de l'Emploi. L'augmentation de l'emploi salarié dans le tertiaire, quasi continue depuis mi-2001, s'est ralentie à 0,1%.

Le chômage poursuit sa décrue, selon les statistiques de l'ANPE, mais l'emploi salarié stagne. Au deuxième trimestre 2007, le nombre de postes dans le secteur marchand n'a pas progressé, avec à peine 3.700 emplois supplémentaires, selon des statistiques provisoires publiées vendredi par le ministère de l'Emploi. Sur un an la progression de l'emploi salariée est plus conséquente: +1,3%, soit 198.700 postes supplémentaires.

Par secteur, les statistiques ont de quoi inquiéter. En effet, alors que l'hémorragie dans l'industrie se poursuit, avec un recul des emplois de 0,4% au deuxième trimestre (-16.400 postes) et de 1,5% sur un an (-55.900 postes), la progression de l'emploi dans le secteur des services ralentit: +0,1% au deuxième trimestre seulement (+13.400 postes). L'emploi dans le tertiaire était en progression quasi continue depuis la mi-2001 (+1,9% sur un an, soit +202.300 postes). Seule la construction crée des emplois entre avril et juin: +0,5%, soit 6.800 postes supplémentaires, et +3,8% sur un an (+52.400 postes).

Le salaire mensuel de base a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre (2,7% sur un an), selon un indice provisoire, ce qui constitue une hausse inférieur à celle des prix (+0,9% au deuxième trimestre). L'indice du salaire de base ouvrier a lui aussi progressé de 0,6% d'avril à juin (+2,9% sur un an).

Pour Nicolas Bouzou, économiste chez Asteres, la stagnation de l'emploi salarié au deuxième trimestre n'est pas une surprise. "Pas de croissance, pas d'emploi. Pris de court pas une conjoncture bien moins forte que prévue (le PIB a augmenté de 0,3% au deuxième trimestre), les chefs d'entrerprise ont gelé les embauches". De son côté, la ministre de l'Economie Christine Lagarde préfère garder l'espoir. "Le rythme sur lequel on est et la tendance sur laquelle nous sommes de créations nettes d'emplois marchands est bon, encourageant, et nous laisse penser que le chiffre de créations d'emplois sur l'année 2007 sera très satisfaisant", a déclaré la ministre vendredi sur RMC.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.