Les Sommets Musicaux de Gstaad

Le rendez-vous hivernal de musique classique se déroulera cette année du 2 au 10 février.

Gstaad. Le seul nom de la petite station de sport d'hiver suisse évoque un monde où "luxe, calme et volupté" ne sont pas qu'une invitation au voyage, mais une réalité. Pourtant, Gstaad n'est pas seulement le lieu de villégiature - ou de résidence - des plus grands de ce monde.

Le petit village de l'Oberland bernois abrite en effet également, pour la septième année consécutive, "Les Sommets Musicaux". Un festival de musique classique qui réunit pour des "Concerts du soir", dans l'atmosphère ouatée de l'église de Saanen, les plus grands musiciens du moment. "Maxim Vengerov, Anne-Sophie Mutter, Grigory Sokolov, Cécilia Bartoli, Nelson Freire...", égrène Thierry Scherz, le directeur artistique du festival. "Normalement, ce sont des artistes qu'on a peu de chances de voir se produire dans des salles de moins de 1.200 places. C'est donc un privilège de les entendre dans cette petite église qui possède en outre un cachet unique et une acoustique remarquable".

Cette année, le festival accueille notamment le violoniste Vadim Repin, les pianistes Olga Kern, Jean-Yves Thibaudet, Bernd Glemser et Bruno Canino (qui remplacera Nicolaï Lugansky, blessé) les sopranos Measha Brueggergosman et Christiane Oelze, et deux ensembles, le Belcea Quartet et la Camerata Bern.

L'après-midi, c'est dans l'écrin intimiste de la chapelle de Gstaad que se produiront de jeunes solistes instrumentaux. Cette année, c'est à nouveau le violon qui sera à l'honneur, sous les archets déjà réputés de Yossif Ivanov ou Nemanja Radulovic, révélation internationale des Victoires de la musique classique en 2005.

Présidée par Harald Herzl, professeur au Mozarteum de Salzbourg, cette série de concerts sera, comme chaque année, l'occasion pour l'un de ces jeunes talents de se voir offrir un enregistrement produit par la Banque Privée Edmond de Rothschild et le label suisse Claves. Le lauréat de 2006, le pianiste allemand Joseph Moog, vient ainsi d'enregistrer avec la Staatsphilharmonie de Rheinland-pfalz plusieurs oeuvres de Lizst dont la fameuse "Danse macabre".


"Les Sommets Musicaux". Du 2 au 10 février à Gstaad. www.sommets-musicaux.com, tél : 00 41 33 748 81 82.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.