La Bourse de Tokyo subit des prises de bénéfices

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,28% vendredi, des prises de bénéfice ayant éclipsé la bonne performance de certaines valeurs exportatrices.

L'indice Nikkei a perdu 46,53 points à 16.785,69 points et l'indice Topix, plus large, a lui avancé de 1,47 point ou 0,09% çà 1.616,62 points. Le marché a évolué sans grande tendance au cours de la dernière séance de la semaine, qui correspond également au dernier jour du premier semestre de l'exercice de la plupart des groupes japonais.
Sur le semestre d'avril à septembre, le Nikkei a perdu 2,9%.

Les investisseurs ne semblent pas convaincus que l'indice vedette, qui avait gagné plus de 500 points lors des trois séances précédentes, puisse continuer sur sa lancée. "Cela reste difficile de dire si la liquidité est de retour sur les marchés, ou pas", commente Yasuo Yabe, chez Meiwa Securities, cité par l'Agence Reuters. D'après ce dernier, les intervenants japonais devraient se montrer prudents d'ici à la publication des résultats semestriels d'entreprises, en octobre.

S'agissant des valeurs, Canon s'est adjugé 2,62% à 6.270 yen après qu'un responsable du fabricant d'appareils photos a déclaré à Reuters que le groupe allait sans doute encore amplifier son programme de rachat de titres.
Mitsubishi Motors a gagné 4,79% à 175 yen. Le constructeur automobile nippon a triplé ses prévisions de bénéfice opérationnel sur le premier semestre grâce à de solides ventes à l'étranger et à la faiblesse relative du yen.

Le laboratoire Daiichi Sankyo a grimpé de 4,55% à 3.450 yen après avoir obtenu le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) à la commercialisation de l'Azor, son nouveau médicament contre l'hypertension, aux Etats-Unis. Le fabricant japonais de semiconducteurs Elpida a progressé de 5,24% à 4.220 yen en réaction à la décision de son concurrent sud-coréen Hynix de se retirer du marché de détail des mémoires DRAM. Enfin, le groupe d'immobilier Mitsubishi Estate a mis fin à une série de trois séances consécutives de hausse, terminant en repli de 2,95% à 3.290 yens sur des prises de bénéfice.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.