La Chine s'arme contre la spéculation boursière

La Chine prend de nouvelles mesures contre la spéculation à court terme, le délit d'initié et la manipulation des cours sur ses marchés boursiers en pleine expansion.

En ces temps de tornades boursières, l'heure est à l'extrême vigilance sur la spéculation. Dans le cadre de nouveaux règlements publiés par la Bourse de Shanghai, la Chine va prendre de nouvelles mesures contre la spéculation à court terme, le délit d'initié et la manipulation des cours sur ses marchés boursiers.

Ces règlements, qui doivent entrer en vigueur le 1er septembre, donnent à la Bourse de Shanghai plus de pouvoirs pour suspendre la cotation de titres touchés par de fortes variations, et pour obliger les sociétés à divulguer plus d'informations.

La Bourse de Shanghai aura le droit de suspendre la cotation si le niveau élevé de transactions laisse penser à des délits d'initié, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié sur son site Internet dimanche. Les cotations pourront être suspendues pendant une demi-heure si le cours augmente de plus de 100% ou perd plus de 50% par rapport à l'ouverture les jours sans limite de mouvements, notamment quand la cotation reprend après une suspension.

Le marché des actions chinois a gagné plus de 80% cette année après avoir bondi d'environ 130% en 2006. Cependant, le marché a été très volatil, parfois mené par des transactions élevées même sur des sociétés en difficulté, dont les actions à traitement spécial, celles des groupes qui ont publié des pertes lors de deux exercices consécutifs.

"Avec des transactions croissantes depuis le second semestre de l'année passée et la hausse des cours des actions, la spéculation à court terme, le délit d'initié et la spéculation sur les actions à traitement spécial augmentent également", a déclaré ce lundi à Shanghai Securities News, sous couvert de l'anonymat, un responsable de la Bourse.

Dans une déclaration publiée lundi, le vice-président du Congrès national du peuple (le parlement chinois), Jiang Zhenghua, a également appelé à une nouvelle réforme du marché des actions pour empêcher de trop grandes fluctuations.

"Bien que la Chine ait accompli de grands progrès dans le développement du marché des capitaux, il y a toujours des problèmes dans la qualité des sociétés cotées et la régulation", a estimé Jiang Zhenghua, cité par le China Securities Journal.

Ces mesures sont les dernières en date parmi une série de règlements publiés par les autorités chinoises ces derniers mois pour assainir la Bourse. Le 6 juillet, elles avaient annoncé qu'elle mettraient des restrictions à la façon dont les actions de groupes étatiques sont introduites sur les marchés boursiers nationaux afin d'empêcher qu'un afflux d'actions ne déstabilise le marché.

La Chine autorise les particuliers à investir à la Bourse de Hong Kong
Pour la première fois, la Chine va autoriser les particuliers à investir directement sur les places boursières étrangères en lançant un projet pilote pour l'achat d'actions du marché de Hong Kong. "Il s'agit d'une mesure importante pour approfondir la réforme de gestion des changes, étendre les canaux d'écoulement des fonds et promouvoir l'équilibre de base des paiements internationaux", a expliqué l'Administration gouvernementale des changes. Les autorités chinoises n'ont donné aucun détail sur la date de démarrage du projet pilote et n'ont pas précisé s'il allait être étendu à d'autres bourses à l'étranger. Actuellement, les particuliers chinois ne sont autorisés à investir à l'étranger que par le biais de produits offerts par les banques, les courtiers, les assureurs et les compagnies de gestion de fonds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.