Nouveau record du prix du pétrole à 80,5 dollars le baril

Les spécialistes de Goldman Sachs estiment que le pétrole pourrait encore monter dans les mois qui viennent et atteindre les 85 dollars fin 2007..

Les cours du pétrole ont battu un nouveau record hier soir à 80,5 dollars le baril (contre un sommet de 80,2 dollars atteint la semaine dernière) alors que les cours s'étaient plutôt détendus en début de journée.

La pénurie d'approvisionnement en hydrocarbures que redoute le marché cet hiver a tout lieu de maintenir le prix du baril bien au-delà des 70 dollars dans les semaines à venir. Ce d'autant plus que les dernières donnés des régulateurs du marché new-yorkais montrent que la spéculation à la hausse ne se calme en rien. Ainsi entre le 4 et le 11 septembre dernier - semaine au cours de laquelle le prix du WTI a gagné 3,15 dollars - les fonds spéculatifs ont continué à accroître leurs positions sur le marché. Contrairement à la semaine précédente cependant, ceux-ci sont venus sur le marché pour "accroître leurs positions 'shorts' [paris à la baisse, NDLR] et non plus seulement pour se positionner 'longs' [paris sur la poursuite de la hausse]", pointe Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix à Zurich. Si ce mouvement se confirmait cette semaine, il expliquerait pourquoi les cours buttent sur les 80 dollars...

Les spécialistes de Goldman Sachs ont relevé leurs estimations quant aux prix du brut à l'avenir. Ceux-ci annoncent ainsi s'attendre à voir le WTI atteindre 85 dollars le baril d'ici la fin de l'année, et n'ont pas exclu qu'il monte à 90 dollars en raison des tensions sur le marché. Pour la banque américaine, l'augmentation de 500.000 barils par jour de la production de l'Opep décidée la semaine dernière par l'organisation ne suffira pas à enrayer la hausse des cours... et n'empêchera pas "les stocks de tomber cet hiver à des niveaux critiques".

A tel point que, toujours selon Goldman Sachs, la poursuite de la hausse des cours l'an prochain - une moyenne de 85 dollars est attendue - pourrait porter le baril à 95 dollars fin 2008. Son estimation de la moyenne des cours pour 2008 est de 85 dollars. Concernant le Brent, Goldman a porté son estimation 2008 de 65 à 80 dollars, celle pour 2009 de 65 à 90 dollars et celle de 2010 de 42 à 80 dollars...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.