Prix du gaz : le gouvernement prévoit une hausse inférieure à 6%

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré sur les ondes de RMC que la prochaine augmentation du prix du gaz, début janvier 2008, sera inférieure à 6%, montant de la hausse demandée par Gaz de France (GDF) au gouvernement.

L'augmentation du prix du gaz aura bien lieu au début de l'année 2008 mais elle ne sera "certainement pas de 6%" comme le réclame Gaz de France a déclaré ce mardi matin sur les ondes de RMC la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

"Le gaz augmentera certainement" mais "ce ne sera pas 6%", a déclaré Mme Lagarde, interrogée sur la prochaine hausse des tarifs régulés du gaz. La ministre s'est toutefois refusé à préciser quel serait le montant exact de cette augmentation, qui sera décidée "au début du mois de janvier".

La décision sera prise "à la fois dans l'intérêt des consommateurs pour préserver leur pouvoir d'achat et aussi dans l'intérêt des grands équilibres de l'entreprise", a-t-elle indiqué. Christine Lagarde a également souligné que les tarifs régulés, c'est-à-dire fixés par l'Etat, n'avaient pas augmenté depuis 18 mois et que le prix d'achat du gaz sur les marchés internationaux était "intimement lié" à celui du pétrole, qui a augmenté de 24%.

GDF a demandé au gouvernement une hausse des tarifs du gaz pour les particuliers et les petits professionnels "de l'ordre de 6%". Pour les grands professionnels, le groupe gazier public a demandé une hausse de 10%. La dernière augmentation des tarifs régulés, c'est-à-dire fixés par l'Etat, de 5,8%, remonte à mai 2006.

Christine Lagarde évoque "un troisième taux de TVA intermédiaire"
Parmi les autres sujets abordés ce mardi par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde a déclaré envisager l'instauration d'un "troisième taux de TVA intermédiaire" qui pourrait être de l'ordre de 12%, entre le taux normal de TVA à 19,6% et le taux réduit pour certains produits ou services de 5,5%. Les discussions sur la TVA vont se dérouler au niveau européen sous la présidence française au second semestre de 2008. "Ca va nous permettre d'évoquer la TVA sur les 'produits verts' et la TVA à taux réduit, pour les restaurateurs en particulier", a précisé Christine Lagarde. Par ailleurs, la ministre est revenue sur la rémunération du Livret A, appelé à être généralisé prochainement. Christine Lagarde a estimé qu'il faudrait tenir compte du "caractère un peu exceptionnel" de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation pour fixer le montant de l'augmentation de la rémunération du Livret A à partir du 1er février. Elle a ainsi laissé entendre que le gouvernement pourrait s'écarter du mode de calcul automatique instauré en 2003 pour dépolitiser la fixation du taux d'intérêt de l'épargne réglementée. Enfin, la ministre de l'Economie a réaffirmé que les retraites allaient augmenter "un peu" au 1er janvier, "comme prévu".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.