Cela bouge chez ArcelorMittal. Le leader mondial de l'acier a annoncé ce mardi l'acquisition, pour un montant non dévoilé, du distributeur de produits sidérurgiques britannique NSD, "afin de renforcer sa présence commerciale" en Grande-Bretagne. NSD, spécialisé dans la vente de poutrelles lourdes et de tubes, réalise 89 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Cette opération européenne , zone où le groupe réalise 38% de son chiffre d'affaires - n'est qu'un des nombreux fer au feu du groupe dirigé par l'homme d'affaires britannique d'origine indienne Lakshmi Mittal. Ce dernier, dans un entretien au journal espagnol Gaceta de los Negocios, dit être en train d'étudier plusieurs acquisitions en Inde - où "nous n'avons pratiquement plus aucune possibilité de croissance organique" - afin "de participer au processus de croissance de ce pays".
Au Brésil aussi, le groupe est très actif. Il a annoncé récemment vouloir y investir dans les prochaines années pas moins de cinq milliards de dollars soit près de 3,5 milliards d'euros. Il y rachète également les minoritaires de l'ex filiale locale cotée en Bourse d'Arcelor, Inox Arcelor (dont il détient déjà 57% soit 96% des actions ordinaires et 36% des actions de préférence), ce qui doit l'amener à débourser encore 3,2 milliards de reals soit 1,78 milliard de dollars ou 1,2 milliard d'euros.
Enfin, ArcelorMittal a annoncé lundi que son président, Joseph Kinsch, démissionnera après la tenue de la prochaine assemblée générale, le 13 mai 2008. C'est Lakshmi Mittal lui-même qui reprendra le poste, soulignant ainsi sa totale main-mise sur le groupe comme le craignaient avant d'être rachetés les dirigeants d'Arcelor quand ils combattaient l'offre hostile de Mittal.
Acquisitions, investissements et mouvements chez ArcelorMittal
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !