Christine Lagarde obtient les explications de BNP Paribas

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a reçu, vendredi après midi, le directeur général de la banque BNP Paribas pour avoir des "explications" sur le gel des trois fonds d'investissements dû la crise du "subprime".A l'issue de l'entretien, elle a évoqué une réouverture "rapide" de ces fonds.

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a annoncé, ce vendredi, qu'elle avait reçu le directeur général de la BNP Paribas. Baudoin Prot a dû lui fournir des "explications" au sujet des trois fonds d'investissements gelés par la banque en raison de la crise du "subprime".

A la suite de cet entretien, la ministre a déclaré au micro d'Europe 1 : "J'ai reçu tout à l'heure le directeur général de la BNP, qui m'a fourni l'ensemble des informations dont j'avais besoin concernant les trois fonds dont ils avaient la gestion. Je sais qu'ils font actuellement un travail actif pour procéder à la réouverture rapide de ces trois fonds".

Vendredi matin, Mme Lagarde avait indiqué sur RTL qu'elle souhaitait obtenir "des explications de Baudouin Prot sur la manière dont ils ont délibérément géré ce moment là", a-t-elle déclaré sur RTL. "Je pense que la stratégie adoptée était la leur. Elle était sans doute conforme. Je pense qu'ils sont actuellement en train de réexaminer la manière de communiquer et de gérer sur ce genre de questions", a-t-elle ajouté.

BNP Paribas a réaffirmé, vendredi matin, que son exposition aux crédits "subprimes" américains était limitée. La banque a gelé au début du mois trois fonds d'investissement adossés à des portefeuilles de créances, notamment des crédits immobiliers hypothécaires. Cette décision a provoqué une onde de choc sur les marchés, les faisant fortement chuter, alors même que le directeur général du groupe, Baudouin Prot, avait assuré une semaine auparavant que la liquidité des trois fonds était "totalement assurée".

BNP Paribas a assuré lundi travailler "activement à une réouverture dès que possible" des trois fonds, en principe "avant la fin du mois d'août".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.