Chirac encourage le nouveau président turkmène à réformer son pays

Le président français souhaite la poursuite de la coopération économique entre les deux pays. L'évolution attendue du Turkménistan, riche en réserves gazières, est suivie de près par les grandes puissances.

Jacques Chirac a félicité, dans une lettre publiée ce vendredi par la presse officielle turkmène, le nouveau président du Turkménistan, Gourbangouly Berdymoukhammedov, pour son élection, et a souhaité la mise en oeuvre des réformes promises par ce dernier. Le président français espère notamment, selon le courrier publié en russe par le journal Neutralny Turkménistan, que cette ancienne république soviétique d'Asie centrale s'engage sur le chemin de la démocratie.

Il y assure aussi son homologue turkmène que la France est disposée à travailler avec Achkhabad dans des domaines tels que l'énergie, les infrastructures, l'éducation, l'environnement et la santé. Le président français a aussi indiqué vouloir que le Turkménistan collabore activement avec l'Union européenne qui cherche à développer ses liens avec l'Asie centrale, région stratégique et riche en hydrocarbures.

Le géant français du bâtiment, Bouygues Construction, est déjà l'un des grands investisseurs étrangers au Turkménistan, et a construit quelques-uns des projets pharaoniques du président à vie Saparmourat Niazov, mort en décembre 2006.

Gourbangouly Berdymoukhammedov a été élu avec près de 90% des suffrages le 11 février dernier à l'issue d'un scrutin auquel participaient pour la première fois plusieurs candidats, mais tous ces prétendants étaient membres du seul parti politique autorisé, le Parti démocratique. Le nouveau président a d'ores et déjà procédé à certaines réformes, bien que modestes, pour pallier les excès des décisions de Niazov, qui en vingt-et-un ans de pouvoir a fondé l'un des régimes les plus répressifs et opaques au monde.

Les puissances occidentales, la Russie et la Chine suivent avec attention l'évolution en cours au Turkménistan, le pays disposant d'énormes réserves de gaz naturel et occupant une position stratégique sur la rive orientale de la mer Caspienne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.