Le café s'envole à l'approche d'un cyclone au Vietnam

Après des inondations, la récolte du premier pays producteur de robusta est de nouveau soumise à rude épreuve.

Le prix du robusta a bondi ce matin à un plus-haut sur 10 ans alors qu'un typhon semble menacer le premier pays producteur de café, le Vietnam. Le contrat à terme pour novembre a bondi de 2,1% à 2.487 dollars la tonne sur le marché du Liffe à Londres. Les torréfacteurs ayant besoin de café immédiatement doivent aujourd'hui payer 500 dollars de plus par tonne que pour du café livré au mois de janvier.

Le typhon Peipah était ce matin à quelques 200 kilomètres des côtes vietnamiennes, et devrait atteindre le sud du pays d'ici la fin de la semaine selon le service météo de l'US Navy. Ce nouveau risque vient s'ajouter aux revers climatiques qu'a déjà subi le pays cette année: des inondations importantes liées à une mousson inhabituellement forte ont déjà contraint les cultivateurs à reporter la récolte, ce qui a accentué la pression sur les prix.

Principalement utilisé par les producteurs de café instantané comme Nestlé, le robusta, une qualité de café nettement inférieure à celle de l'arabica, a vu son prix grimper de plus de 25% cette année. Malgré les quantités record de café récoltées l'année dernière au Vietnam, soit 21 millions de sacs de 60 kilos, une certaine pénurie s'est fait sentir en raison de la piètre qualité d'une partie de la production vietnamienne qui n'a pu être utilisée.

La forte croissance de la production de café dans le pays s'est en effet faite dans un certain désordre, et l'usage intensif de pesticides nuit à la qualité du produit final tout en compromettant les perspectives de production future en raison de l'appauvrissement des sols. La production du pays devrait d'ailleurs baisser en 2007: l'association vietnamienne du Café et du Cacao anticipe une production de 15 millions de sacs cette année, même si les analystes sont plus optimistes et espèrent une livraison de 20 millions de sacs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.