EBay : les bénéfices flambent au premier trimestre

Fort de ses très bons résultats enregistrés au premier trimestre, avec un bond de 52% du bénéfice, le groupe de ventes sur internet révise à la hausse ses objectifs. Les enchères, mais aussi Paypal (paiement par internet) et Skype (téléphonie sur IP) ont dopé les résultats à fin mars.

Excellent début d'année pour le groupe de ventes sur internet. eBay a annoncé mercredi après la clôture de Wall Street un bond de 52% de son bénéfice au premier trimestre, grâce à une hausse des recettes tirées des enchères, son coeur de métier, mais aussi de ses filiales Paypal (paiement par internet) et Skype (téléphonie sur IP).

A fin mars, le bénéfice net d'eBay s'élève à 377 millions de dollars en hausse de 52% sur un an, sur un chiffre d'affaires accru de 27% à 1,77 milliard, aidé aussi par un taux d'imposition moindre qu'il y an. Son bénéfice par action hors exceptionnel, à 33 cents, est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 30 cents.

Le groupe a dans la foulée revu en hausse ses objectifs 2007, et prévoit désormais un chiffre d'affaires annuel de 7,2 à 7,45 milliards de dollars (contre 7,05 à 7,3 milliards prévus jusqu'ici), une marge opérationnelle de 33% et un bénéfice par action de 1,30 à 1,34 dollar (contre 1,25 à 1,29 dollar).

Au cours du trimestre écoulé, toutes les branches ont nettement progressé: le chiffre d'affaires provenant des ventes sur internet a crû de 23%, celui de Paypal a bondi de 31% et celui de Skype a plus que doublé. "Le premier trimestre a été très solide", a déclaré la PDG Meg Whitman, citée par le communiqué. "La solidité de notre coeur de métier, ainsi que les apports significatifs de nos nouvelles activités nous ont permis d'enregistrer de très bon résultats", a-t-elle ajouté.

Le recettes provenant des enchères et ventes sur internet ont atteint un record de 1,25 milliard de dollars sur le trimestre (+23%), avec une augmentation de 21% du nombre des utilisateurs, qui a atteint 233 millions de personnes dans le monde. Quelque 588 millions d'annonces ont été placées sur le site, 2% de plus qu'un an plut tôt, représentant un montant global de ventes via eBay de 14,28 milliards (+14%).

La filiale de paiement en ligne PayPal a rapporté des recettes de 439 millions de dollars (+31%), avec un nombre d'utilisateurs accru de 36% à 143 millions de personnes. Notamment les services de paiement pour les sites d'e-commerce ont vu les volumes de paiement bondir de 51% à 4,38 milliards. La rivalité avec Google, qui développe un service concurrent baptisé Google Checkout, a visiblement plutôt dopé le segment, et bénéficié à Paypal.

Skype a vu son chiffre d'affaires gagner 123% à 79 millions de dollars, tiré par le lancement de nouveaux services et par un doublement du nombre d'utilisateurs, qui a atteint 196 millions de personnes.

Après cette annonce, l'action a aussitôt grimpé de 6%, avant de ralentir sa hausse pour afficher +2,76% durant les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.