La BCE injecte 61 milliards d'euros supplémentaires dans l'économie

Après avoir provoqué la panique sur les marchés hier en injectant 94,8 milliards d'euros dans le circuit monétaire, la BCE y ajoute ce vendredi 61 milliards d'euros. La Fed verse également 35 milliards supplémentaires aujourd'hui.

La Banque centrale européenne (BCE) a injecté à nouveau vendredi 61,05 milliards d'euros dans le circuit monétaire de la zone euro pour faire face à une pénurie de liquidités due à la crise du crédit à risque, selon un communiqué destiné aux marchés financiers. Cette communication fait suite à celle hier, de l'injection de 94,8 milliards d'euros de liquidités par la BCE. Geste qui a provoqué un émoi général sur les marchés financiers et a été suivi par la Reserve fédérale aux Etats-Unis et la Banque du Japon.

Hier, c'était déjà la plus forte injection de liquidités depuis le 11 septembre 2001. Le lendemain de l'attentat du World Trade Center, la BCE avait versé 69,3 milliards d'euros sur le marché bancaire puis 40,5 milliards le 13 septembre.

De même, la Réserve fédérale des Etats-Unis a annoncé ce vendredi avoir injecté 35 milliards de dollars supplémentaires, par deux versements successifs de 16 et 19 milliards, dans le système bancaire par le biais de prises en pension à trois jours. Vendredi dernier, cette même opération avait représenté 7,5 milliards de dollars. La Fed aura injecté un total de 68,5 milliards de dollars sur le marché cette semaine contre 50,25 milliards la semaine passée.

La BCE avait fait remarqué hier qu'il y avait des "tensions sur le marché monétaire européen malgré le niveau normal de liquidités dans le circuit monétaire", dans un bref communiqué destiné aux marchés. De fait, les taux d'intérêt au jour le jour sur le marché monétaire ont bondi hier aux Etats-Unis et dans la zone euro dans la crainte d'un assèchement des liquidités (credit crunch).

C'est la course au cash, en dollars comme en euros", constate Nick Parsons, responsable de la stratégie marchés chez nabCapital interrogé par l'agence Reuters à Londres. "Les liquidités se tarissent sur le marché et les financements en général deviennent plus difficiles, du coup les investisseurs qui ne peuvent plus compter sur des facilités de crédit cherchent à se financer sur le marché cash. Cela pousse les taux à la hausse sur le marché monétaire."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.