Deutsche Bahn travaille à la liaison ferroviaire Europe-Chine

Un accord de coopération dans le domaine logistique a été signé entre la compagnie ferroviaire allemande et son homologue russe. Une avancée importante selon le patron de Deutsche Bahn, qui entend relier demain sans discontinuité l'Europe et la Chine.

Un train de marchandises reliant l'Europe de l'Ouest à la Chine devrait être une réalité "avant la fin de l'année", indique-t-on chez Deutsche Bahn à Berlin. La première compagnie ferroviaire en Europe poursuit son expansion internationale à grands pas. En visant un objectif de bientôt faire rouler un convoi reliant Shanghai aux bords du Rhin, une étape importante a été franchie aujourd'hui qui passait par Moscou. Deutsche Bahn et la société russe de chemins de fer RZD y ont signé un contrat prévoyant le lancement d'une société commune de logistique. Elle vise à donner un coup de booster à un trafic de marchandises entre l'Europe de l'Ouest et la Russie via le fer.

Avec cette coopération "se rapproche la réalisation souhaitée d'une liaison par chemin de fer entre l'Allemagne et la Chine", s'est félicité Hartmut Mehdorn, le président du directoire de Deutsche Bahn. Mais beaucoup de choses restent à régler, qu'il s'agisse d'obstacles juridiques, bureaucratiques ou techniques.

En signant une coopération qui lève bien des barrières, deux sociétés de chemin de fer peuvent amplement accélérer leur trafic transfrontalier. Ainsi, un train qui met actuellement près de 10 jours pour relier Berlin à Moscou, pourrait réduire cette durée de voyage à trois jours dans un avenir proche. De par sa lenteur et son coût, le transport de marchandises par rail reste aujourd'hui cantonné à une faible part de marché de l'ordre de 2% entre l'Europe et la Russie. La part du lion est détenue par la navigation fluviale. Deutsche Bahn estime que 50% des marchandises à transporter sur cette route pourraient l'être demain via le chemin de fer.

Cela vaut aussi pour la future liaison avec la Chine. Le but est ici également de lancer une société commune. Deutsche Bahn voit un potentiel énorme pour transporter des containers par rail plutôt que par bateau vers ou depuis l'Empire du milieu. En comptant profiter de la croissance rapide du commerce allemand tant avec la Russie que la Chine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.