Télévision chinoise : recettes publicitaires record grâce aux JO de Pékin

La télévision chinoise se frotte les mains. Les Jeux olympiques qui vont se dérouler à Pékin du 8 au 24 août prochains promettent des recettes publicitaires record. Au total, la presse chinoise avance la somme record de 80 milliards de yuans (7,4 milliards d'euros).

Les JO de Pékin sont prometteurs pour l'économie chinoise et sa télévision en particulier. En effet, les jeux boostent les recettes publicitaires. L'attribution aux enchères des espaces publicitaires 2008 pour la télévision, qui avait lieu dimanche, a ainsi permis de réunir 80 milliards de yuans. Une somme qui dépasse de 20% le montant obtenu en 2007.

Toujours selon la presse locale, ces enchères ont exceptionnellement attiré 30% de plus de sociétés chinoises et étrangères que l'année précédente, toutes très motivées pour investir leurs deniers dans la publicité; en particulier la tranche horaire suivant le journal télévisé du soir. Et l'entreprise gagnante du "prime time" pour le mois d'août prochain est la compagnie aérienne nationale Air China qui a remporté l'enchère en mettant plus de trois milliards d'euros sur la table.

Xia Hongbo, le responsable de publicité à la CCTV (China Central television), salue évidemment ce rendez-vous sportif mondial: "grâce au mois d'août 2008, l'année prochaine sera un cru exceptionnel pour les recettes".

Ces Jeux olympiques seront probablement les plus chers de l'histoire. La somme de 40 milliards de dollars ( 27 milliards d'euros) pour financer ces jeux a été mentionnée. Côté recettes, les droits de diffusion des Jeux auraient déjà rapporté 1,14 milliard d'euros.

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